Le mercato hivernal a fermé ses portes la semaine dernière dans les championnats majeurs. Le transfert phare pour les Africains étant le départ d’Omar Marmoush à Manchester City. L’Egyptien en a d’ailleurs profité pour faire partie des transactions les plus chères de l’histoire du football africain. On vous fait le top 10.
En 2022, Kalidou Koulibaly a (enfin) quitté Naples pour Chelsea. Les Blues, qui voulaient le défenseur sénégalais depuis belle lurette, l’ont acheté pour 40 millions d’euros. Cependant, le champion d’Afrique 2021 n’a pas laissé un souvenir impérissable chez les Blues. Il n’y est resté qu’un an avant de rejoindre Al-Hilal, en Arabie Saoudite.
Le numéro 10 du Sénégal a été payé 41 millions d’euros par Liverpool en 2016, en provenance de Southampton. Un investissement rentable puisqu’il a guidé les Reds au titre en Premier League (2020) mais aussi en Ligue des champions (2019). Il a par ailleurs fini 2e au Ballon d’or en 2022.
Lire aussi : Les 10 sportifs africains les plus suivis sur les réseaux sociaux
On reste à Liverpool pour trouver le 8ème rang en la personne de Mohamed Salah. L’Egyptien a posé ses valises sur les bords de la Mersey en 2017. Liverpool a du payer 42 millions d’euros « seulement » pour s’offrir celui qui est aujourd’hui le meilleur joueur du monde. À noter qu’en 2023, Salah aurait pu devenir le joueur africain le plus cher de l’histoire puisqu’un club saoudien a proposé plus de 100 millions d’euros pour le recruter.
Virevoltant avec l'Ajax Amsterdam, Mohammed Kudus a tapé dans l'oeil de nombreux clubs de Premier League. Le Ghanéen a été acheté pour 44 millions d’euros par West Ham. Il est en outre le joueur ghanéen le plus cher de l’histoire.
À la 6ème place, on note la présence de Naby Keïta. Le milieu de terrain guinéen a quitté Leipzig pour Liverpool en 2018. Les Reds ont mis la main à la poche et déposé 52 millions d’euros sur la table.
Toujours en Premier League, Arsenal avait déboursé 63 millions d’euros pour recruter Aubameyang à l’hiver 2018. La Panthère, auteure de 141 buts en 212 matches avec Dortmund, était l’un des attaquants les plus prisés d’Europe. Il va d’ailleurs être le capitaine d’Arsenal quelques mois plus tard.
Manchester City a, auparavant, déboursé 70 millions d’euros pour recruter Riyad Mahrez en 2018. À l’époque, l’Algérien était le plus gros transfert de l’histoire du continent. Mais plus de six ans plus tard, il est 4ème de ce classement. Son rendement a d’ailleurs été plus qu’à la hauteur avec notamment 4 titres de Premier League et 1 Ligue des champions auxquels il a grandement contribué.
Le troisième transfert le plus cher de l’histoire du football africain a été effectué cet hiver. Il s’agit de celui d’Omar Marmoush qui a quitté Francfort pour Manchester City. Les Skyblues ont déboursé 75 millions d’euros pour le Pharaon.
Le deuxième dans ce top 10, a aussi été vendu par Lille. Il s’agit de Victor Osimhen qui a quitté le LOSC pour Naples en 2020 moyennant 75 millions d’euros. Un sacré pactole pour les Lillois, mais une dépense justifiée pour les Napolitains. Le Nigérian va en effet guider les siens au titre de Serie A en 2023, finissant par ailleurs meilleur buteur du championnat avec 26 buts.
On a tendance à l’oublier mais Nicolas Pépé est le joueur africain le plus cher de l’histoire. À l’été 2019, Arsenal a déboursé la bagatelle de 80 millions d’euros pour s’offrir l’ailier ivoirien qui sortait d’une saison monstrueuse avec Lille. Même s’il n’a pas répondu aux attentes chez les Gunners, Pépé peut quand même se targuer d’être devant des légendes du football africain.