fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 14

13H00 CA Renaissance Aiglon Brazzaville - AS Inter Club de Brazzaville
15H00 AS Bana Nouvelle Génération - AS Otôho d'Oyo
11H30 US Panda B52 Likasi - FC Lubumbashi Sport
13H30 FC Saint Eloi Lupopo - JS Groupe Bazano
13H30 Blessing FC - SM Sanga Balende
13H30 Tout Puissant Mazembe - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - JS Groupe Bazano
14H30 Céleste FC - AS Maniema Union
15H30 Sporting Club de Gagnoa - Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou
18H00 Stade d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
12H45 Haras El Hodood - Pyramids FC
12H45 National Bank of Egypt SC - ENPPI Club
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ghazl El Mehalla
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - Djoliba AC Bamako
, , ,

Mondial 2010-Cameroun : des titulaires élus démocratiquement contre le Danemark

Le Cameroun a été sorti dès le premier tour du Mondial 2010. Les Lions Indomptables ont enregistré trois défaites dans le groupe E. Mais derrière le deuxième match de la sélection camerounaise contre le Danemark se cache une histoire rocambolesque. Les joueurs ont voté pour désigner le onze de départ… laissant de côté l’entraîneur de l’époque, Paul Le Guen.

Cameroun
Le onze de départ du Cameroun contre le Danemark

Après 1990, le Cameroun n’a plus brillé dans une phase finale de Coupe du monde. Emmenés par Roger Milla, les Lions Indomptables avaient réussi à atteindre les quarts de finale. Et rien depuis lors. Pour les éditions suivantes, les Camerounais ont dû s' arrêter au premier tour. Avec notamment un fiasco en 2010, en Afrique du Sud. Le Cameroun avait lors de cette édition enregistré trois défaites, contre le Japon (0-1), le Danemark (1-2) et 1-2 les Pays-Bas (1-2).

L’entraîneur de l’époque, Paul Le Guen en avait d'ailleurs payé le prix. Malmené par la presse camerounaise et celle française, le technicien français a démissionné de son poste. Et ses choix contre le Danemark ont été critiqués avec véhémence. Mais ce qui est plutôt étonnant, c'est que le Français n’est ni de près ni de loin impliqué dans le choix du onze de départ contre les Danois. C’est du moins ce que confie, Samuel Eto’o dans le livre « Un Lion parmi les hommes » de Pascal-Olivier Ouandji. « Paul le Guen perdit le contrôle du vestiaire et ce n’est même pas lui qui sélectionna les joueurs pour la rencontre cruciale contre le Danemark », raconte l'ancien Bareclonais.

Des titulaires élus démocratiquement

Alors qui a choisi le onze de départ contre les Vikings? Personne d’autre que les joueurs eux-mêmes. Comment ont-ils procédé? L’actuel patron du football camerounais raconte : « La veille du match, les joueurs se sont réunis dans une chambre d’hôtel et nous avons débattu pendant toute la nuit. Après maintes discussions, nous avons décidé d’organiser un vote et les onze joueurs camerounais qui ont foulé la pelouse contre le Danemark avaient été élus démocratiquement par les membres de l’équipe ».

Samuel Eto’o, l’homme à tout faire

A cette époque, on était loin de s’imaginer que Samuel Eto’o sera un jour le président de la Fédération Camerounaise de Football. Mais il exerçait déjà une grande influence dans la sélection camerounaise. Pour preuve, sur les 23 Lions Indomptables présents au Mondial 2010, Eto’o a tout fait pour intégrer certains joueurs dans l’équipe. Mais l’histoire s’est mal terminée. Il confesse : « J’ai usé de toute mon influence pour que certains joueurs participent à la Coupe du monde, mais plus tard ce sont eux qui m’ont poignardé dans le dos ».

Un sacre au Qatar ferait beaucoup de bien à Samuel Eto’o. L’homme fort du football Camerounais voit déjà son équipe rentrer avec le trophée. Entraîné par Rigobert Song, le Cameroun va en découdre avec la Suisse le 24 novembre, la Serbie le 28 et le Brésil le 2 décembre.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗞️Dans le journal : le Cameroun doit gérer une mini-crise avec l’affaire Onana, le Sénégal a ouvert la voie de la qualification en 8e de finale. Le Ghana d’Alexandre Djiku espère bien suivre les pas⬇️

https://sportnewsafrica.com/news-football/journal-du-mondial-2022-la-joie-des-lions-la-mini-crise-au-cameroun/

#sna #Qatar2022 #journal

IMMENSE ! Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop.
Allez toucher maintenant les étoiles !

#Mankowuttindamli
#Fifa2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram