fbpx
French VERSION

Mondial 2022 (1ère journée) : les bons et les mauvais points des éliminatoires

Les éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique avec l'Algérie en verve

Les éliminatoires à la Coupe du monde 2022 ont débuté en Zone Afrique. Des équipes se sont illustrées et de fort belle manière. Le carton de cette première journée revient à l’Algérie. Les Fennecs ont pulvérisé Djibouti sur le score de 8 buts à 0.

Certains cadors ont néanmoins déçu. Il s’agit surtout de la Côte d’Ivoire. Les Eléphants n’ont pu faire mieux qu’un match nul au Mozambique. Une mauvaise opération puisque la Côte d’Ivoire devra impérativement battre le Cameroun lors de la 2ème journée pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification.

Les buteurs du continent au rendez-vous

L'Afrique du Sud et Zimbabwe, un des rares matches où il n'y a pas de but

Cette première journée des éliminatoires a permis à l'Alégrien Islam Slimani de montrer tout son talent de buteur. Le Lyonnais est sans aucun doute l’homme du succès de l'Algérie face à Djibouti. Le buteur algérien a simplement mis un quadruplé. Quatre buts qui lui ont permis de se hisser à la première place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection avec 36 buts. Masterclass.

Kelechi Iheanacho est aussi un des hommes de cette 1ère journée de qualification. Le buteur de Leicester a marqué les deux buts du Nigeria face au Liberia. Ces deux buts permettent ainsi aux Super Eagles d’occuper la première place de leur groupe.

Dieumerci Mbokani, a aussi marqué pour son retour en sélection. L’attaquant a en effet marqué après quatre ans sans jouer avec sa  sélection. Mais son but n’a pas suffi puisque la RD Congo a concédé le match nul à domicile face à la Tanzanie

Il y a également le Sénégalais Sadio Mané, l’une des stars du continent. Le numéro 10 des Lions a ainsi marqué le second but du Sénégal face au Togo pour une victoire 2-0.

39 buts inscrits en 20 matches

Le Nigeria n'a pas manqué son entrée en lice dans ces qualifications

Les éliminatoires ont aussi permis de voir des matches prolifiques. Si l’Algérie a signé le plus gros score de cette journée, les attaques ne sont pas restées muettes dans l’ensemble. On peut ainsi voir que 39 buts sont inscrits en 20 matches durant cette première journée. On peut toutefois penser que les huit buts de l’Algérie ont permis de rehausser ce bilan.

Plusieurs équipes ont par ailleurs gardé leurs cages inviolées. Il s’agit du Sénégal, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Mozambique, Côté d’Ivoire, Tunisie, Egypte, Bénin, Afrique du Sud, Nigéria, Mali, Kenya, Ouganda, Maroc.

Cette première journée s’est aussi jouée dans un grand fair-play. On ne note qu’un seul carton rouge. Il s’agit de celui du Djiboutien Batio Mohamed Youssouf. Le défenseur a concédé un pénalty qui lui a valu une exclusion dès la 23ème minute de jeu.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram