fbpx
, , ,

Mondial 2022 : Algérie-Cameroun, la FIFA va trancher

La FIFA doit étudier ce jeudi le recours déposé par l'Algérie après son élimination face au Cameroun lors du barrage retour au Mondial 2022. L'instance mondiale du ballon rond va notamment devoir déterminer si l'arbitrage du Gambien Bakary Gassama et de son équipe a été de nature à influer volontairement sur l'issue de la rencontre.

Algérie-Cameroun (1-2). L'arbitre Bakary Gassama (3e à partir de la droite) entouré des deux capitaines et de ses assistants.
Algérie et Cameroun attendent le verdict final de la FIFA.

La date du 21 avril était cochée depuis un moment dans l'agenda de nombreux supporters algériens. Depuis plusieurs jours déjà, certains d'entre eux manifestent régulièrement devant le siège de la FIFA, dans l'attente du verdict sur le recours déposé par la Fédération algérienne de football. Les Verts contestent leur élimination en barrage retour du Mondial 2022 et pointent du doigt l'arbitrage du fameux Algérie-Cameroun de Blida. «Il y a une injustice, une injustice envers l’Algérie. Nous avons présenté un dossier solide à la FIFA», a indiqué à ce sujet, le président de la Fédération algérienne, Amara Charaf-Eddine.

Les Verts ont dans leur viseur l'arbitre de ce Algérie-Cameroun, Bakary Gassama, dont la prestation est jugée « scandaleuse ». De nombreuses décisions de l'officiel gambien sont contestées dans le dossier remis à la FIFA, le tout sur fond de suspicions de corruption. Tous les éléments sont désormais aux mains de la FIFA, qui va devoir statuer. Mais il est peu probable que le verdict soit rendu dès ce jeudi. Et pour cause, un recours a également été déposé auprès de la Commission d'arbitrage de la FIFA, par la Fédération algérienne «conformément aux recommandations de ses conseils juridiques». De quoi repousser la date du verdict.

Lire sur le sujet : Mondial 2022 : Algérie out, un ancien Fennec défend l’arbitre Bakary Gassama

A l'image des supporters devant le siège de la FIFA, les Fennecs veulent encore y croire. Le scénario espéré étant celui du match à rejouer. Peu probable, à condition qu'une manipulation du match a eu lieu, comme lors de la rencontre entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, qui avait été rejouée lors des éliminatoires au Mondial 2018. Car, comme l'indique le règlement de la FIFA : « Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat d’un match ». Contester juste les erreurs d'arbitrage de ce fameux Algérie-Cameroun pourrait donc ne pas suffire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram