fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui

Mondial 2022-bilan 1ère journée : les équipes africaines à la peine

Très attendues au mondial 2022, les équipes africaines commencent très mal. Trois défaites, deux nuls et seulement deux buts marqués, c’est le triste bilan de l’Afrique lors de cette première journée. Mais elles gardent toujours espoir.

L’équipe ghanéenne qui célèbre un but face au Portugal

La première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde a tiré sa fin ce jeudi. Et l’Afrique a signé encore une énième défaite avec le Ghana (3-2) battu le Portugal. Ce qui porte le bilan à 3 défaites. Le Sénégal et le Cameroun s’étaient aussi inclinés face à aux Pays-Bas et à la Suisse. Seuls la Tunisie et le Maroc ont obtenu des nuls.

Sénégal, des erreurs de débutants

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal était très attendu face au Pays-Bas. Les Sénégalais ont entamé le match avec beaucoup de détermination et d’engagement posant des difficultés aux Hollandais. Les Lions de la Téranga ont tiré leur épingle du jeu sans pour autant être très dangereux devant. Ils n’ont pas su transformer les quelques occasions qu'ils ont eues. Ils ont été punis vers la fin du match. Les Hollandais ont profité de leurs erreurs de placement mais aussi d’une mauvaise performance du gardien, Édouard Mendy. Le gardien de Chelsea a manqué sa sortie sur le premier but avant de repousser dans la surface une balle molle de Memphis Depay qui sera repris par Klaassen. Une première défaite (2-0) frustrante mais logique au vu des performances des deux équipes.

Tunisie solide derrière, inefficace devant 

Pour leur sixième participation à un mondial, les Tunisiens visent une qualification en 8e de finale. Ce qui serait une première pour le pays. Dès le coup d’envoi, Aïssa Laïdouni (milieu) lance le signal avec un tacle glissé et demande à la foule de se lever. Le message est lancé aux Danois qui verront une opposition farouche devant eux. Les Tunisiens ont fait une belle performance du début jusqu’à la fin mais ils ont aussi manqué de présence offensive et de réalisme. Ils ont subi quelques occasions également mais s’en sortent avec le point du nul (0-0). Dans le groupe D avec la France et l’Australie, les Tunisiens gardent ainsi leurs chances de voir les 8e de finales pour la première fois.

Le Maroc, il en a fallu de peu

Tout comme les Tunisiens, les Marocains sont aussi venus avec beaucoup de détermination et d’engagement. Techniquement et tactiquement, les Lions de l’Atlas ont opposé une belle résistance face à la Croatie, vice-championne du monde. Ils ont mis à mal Luka Modric et compagnie. Le milieu du Réal Madrid a même subi beaucoup de fautes et en a commis pas mal aussi. Les Marocains pouvaient aussi remporter le match. Le Maroc s’en sort avec un nul (0-0) et certainement quelques regrets parce qu’ils auraient pu mettre un but. Ce sera certainement contre la Belgique pour le 2e match. Ils auront besoin de tous leurs joueurs notamment Noussair Mazraoui et Hakimi qui sont actuellement incertains.

Cameroun, la théorie du danger n’a pas fonctionné 

Brillant en première période, les Camerounais sont revenus des vestiaires moins engagés. Ils sont punis par un fils du pays qui depuis a pris la nationalité suisse : Breel Embolo. L’attaquant suisse est bien servi dans la surface et n’a plus qu’à mettre le plat du pied. Les Camerounais ne reviendront pas dans le match d’autant plus que Rigobert Song décide de remplacer Choupo-Moting, leur seul menace.

Ghana, que de regrets et de la frustration

Apres une première période équilibrée, les Ghanéens ont encaissé un but sur un penalty litigieux de Cristiano Ronaldo après la pause. Mais ils ne se sont pas laissés abattre et ont fini par égaliser par l’intermédiaire de leur capitaine André Ayew. Une joie de courte durée puisque le sélectionneur Oddo Atto, décide de remplacer Ayew et Mohammed Kudus en même temps. Deux éléments clés dans le match des ghanéens qui sortent. Et voilà qu’ils prennent deux buts coup sur coup sur des pertes de balles au milieu du terrain. Preuve d’une déconcentration flagrante. Inadmissible à ce niveau. Ils réduiront le score et rateront l’égalisation suite à une erreur du gardien portugais. Le Ghana s’inclinera par 3-2.

Si toutes les formations africaines gardent toujours leurs chances de qualification au prochain tour, force est quand même de reconnaître qu’elles doivent être beaucoup plus ambitieuses dans le jeu. Pour se qualifier, il faut gagner des matchs. Et pour gagner, il faut marquer des buts. La constante lors de cette première journée, c’est que les équipes africaines jouent plus pour ne pas encaisser plutôt que d’aller marquer. Elles ont toutes réussi à contrer leur adversaire jusqu’à un certain moment mais elles ont toutes craqué à la fin sauf la Tunisie et le Maroc.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram