fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Mondial 2022-Bilan (1/3) : cinq joueurs qui ont marqué les qualifications

Au terme de six journées palpitantes, l’Afrique connait les 10 nations qui vont se disputer les cinq tickets disponibles pour le Mondial 2022. Plusieurs joueurs se sont distingués durant ces trois mois. Voici cinq qui ont notamment attiré l’attention.

Dieumerci Mbokani Qatar 2022 RD Congo
Dieumerci Mbokani effectue un retour gagnant avec les Léopards

Islam Slimani, le joker de luxe

Les rabat-joie diront qu’il n’a pas marqué contre le Burkina Faso, l’adversaire le plus coriace de l’Algérie dans cette poule A des qualifications pour Qatar 2022. Entré en jeu à l’aller à la 67e minute (1-1), Islam Slimani a disputé tout le match retour contre le Burkina Faso (2-2). Sans marquer toutefois, l’attaquant lyonnais s’est battu sur chaque ballon qu’il a reçu. Et cela, ça convient Djamel Belmadi qui a souvent utilisé Slimani comme joker de luxe.

Meilleur buteur de ces éliminatoires, l’attaquant de 32 ans a scoré trois fois en sortant du banc : deux pions contre le Niger (6-1) et un face à Djibouti au retour (4-0). C’est d’ailleurs au match aller contre les Djiboutiens que Slimani a marqué les esprits en réalisant un quadruplé (8-0). Ces qualifications ont par ailleurs permis au Lyonnais de dépasser Tasfaout à la première place des meilleurs artificiers de l’histoire des Fennecs avec 39 buts.

Ibrahim Koné, la révélation

Le Mali a brillamment composté son billet pour le 3e et dernier tour des barrages pour Qatar 2022. Les Aigles terminent leaders de leur poule avec 1 nul et 5 victoires, 10 buts marqués et zéro encaissé. Pourtant, les joueurs de Mohamed Magassouba ont démarré timidement avec un 0-0 en Ouganda. Et puis Ibrahim Koné s’est réveillé et s’est révélé. L’attaquant de 22 ans qui évolue à Sarpsborg (D1 Norvège) a mis un triplé contre le Kenya à l’aller (5-0), marqué l’unique but au retour (1-0) et trouvé à nouveau le chemin des filets contre le Rwanda (3-0). Le Mali a ainsi décroché sa qualification à l’issue de la 5e journée et Magassouba n’a même pas eu besoin d’utiliser son jeune attaquant (5 buts en 5 sorties) lors de la der.

Issoufou Dayo, le moteur des Etalons

Les fans des compétitions interclubs de la CAF le connaissent parfaitement. Issoufou Dayo, passé par l’AS Vita Club (2012-2013), est un élément essentiel de la RS Berkane. Avec le club marocain, l’arrière droit burkinabé a remporté la Coupe de la CAF 2020. Sous le maillot du Burkina Faso, Dayo est aussi phénoménal.

Infatigable sur son côté, il déclenche la plupart des attaques des Etalons. Le joueur de 30 ans a d’ailleurs marqué lors des trois derniers matchs de son pays durant ces qualifications pour Qatar 2022. Malheureusement le Burkina Faso, deuxième derrière l’Algérie, ne disputera pas les barrages.

Ismaila Sarr, parfait lieutenant de Mané

Le Sénégal a rapidement plié l’affaire dans le groupe H des qualifications pour Qatar 2022. Après seulement quatre journées et quatre succès, les Lions de Cissé avaient pris l’unique ticket disponible. Grâce notamment à un grand Sadio Mané, à la création et à la finition. Mais le numéro 10 des Reds a pu apercevoir que Ismaila Sarr était désormais son véritable lieutenant dans cette sélection.

L’ailier de 23 ans a été intenable sur le côté gauche. En six journées, il a provoqué un penalty, offert deux caviars et mis trois buts. Certainement pour montrer à Sadio qu’il a bien mûri, en l’absence du joueur de Liverpool contre le Congo (2-0), lors de la dernière journée, Speedy Iso a inscrit les deux buts de la victoire sénégalaise.

Dieumerci Mbokani, le retour gagnant

Les vieilles marmites font les bonnes sauces. Hector Cuper, vieux routier du coaching, le sait. Le technicien argentin n’a ainsi pas hésité à sortir Dieumerci Mbokani de sa retraite internationale. Le choix du sélectionneur a fait jaser à l’époque. Mais le temps lui a donné raison. Plein de sang-froid, le joueur de 35 ans a grandement contribué à la qualification de la RD Congo en barrage pour Qatar 2022.

Mbokani a marqué lors de ses trois premiers matchs. Des buts qui ont permis aux Léopards de prendre des points précieux contre la Tanzanie (1-1), le Bénin (1-1) et Madagascar (2-0). Et lors du match décisif face aux Ecureuils, le joueur de Koweit SC a une nouvelle fois scoré (2-0). En six matchs depuis son retour, il compte ainsi quatre pions et la RDC est sur la voie de la rédemption.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Il n'a pas remporté le Trophée Yachine du meilleur gardien lors de la cérémonie du #BallonDor mais Edouard Mendy a remporté le vote du coeur chez de nombreux supporters
L'international sénégalais de Chelsea sort d'une année exceptionnelle https://sportnewsafrica.com/news-football/2e-au-trophee-yachine-2021-six-choses-a-retenir-sur-lannee-exceptionnelle-dedouard-mendy/

Et à la fin c'est Messi qui gagne https://sportnewsafrica.com/a-la-une/ballon-dor-lionel-messi-au-7e-ciel/

Retenu par son club de Brondby IF, Anis Ben Slimane ne prendra finalement pas part à la Coupe Arabe 2021
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-tunisie-mootez-zaddem-remplace-ben-slimane/

Vers une révolution de l'arbitrage avec la détection du hors-jeu de façon semi-automatique ? La technologie va être testée durant la Coupe Arable qui débute ce mardi
https://sportnewsafrica.com/news-football/coupe-arabe-2021-la-fifa-va-tester-un-nouveau-dispositif-darbitrage/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram