fbpx
French VERSION

Mondial 2022 (Gr. B) : Les Aigles de Carthage vont-ils sauver Mondher Kebaier ?

A 24 heures de la rencontre décisive face à la Zambie, Sport News Africa est allé à la rencontre des fans des Aigles de Carthage au stade d’Ariana. Si certains se disent confiants, d’autres ne cachent pas leur doute. Voire leur inquiétude. Néanmoins tous sont unanimes sur un point, en cas d’élimination, le sélectionneur Mondher Kebaier va devoir quitter ses fonctions illico presto.

Les Aigles de Carthage pour sauver Mondher Kabaier
Wahbi Khazri et ses coéquipiers sous pression

Depuis le 11 juin, date de cette défaite (0-2) contre les Fennecs de Belmadi, beaucoup de fans tunisiens réclament sans cesse le départ du coach Mondher Kebaier. Ce match amical qui n’avait toutefois d’amical que le nom au stade de Radés avait fortement jeté des doutes sur les capacités de l’ex-coach de l’Espérance de Tunis à vaincre les meilleures sélections africaines. La qualité du jeu produit par les Aigles de Carthage avait ensuite fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. A tel point que le président de la Fédération Wadie Jary avait fait un communiqué pour demander aux supporters «d’arrêter les critiques acerbes et de se ranger derrière l’équipe».

Les critiques n’ont cependant pas cessé. Au contraire, elles se sont terriblement amplifiées après cette 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Même si le sélectionneur a été privé de six joueurs dont des cadres comme Ellyes Skhiri et Youssef Msakni, beaucoup de fans n’arrivent pas encore à digérer ce revers (1-0) face à la Guinée équatoriale à Malabo.

«Si on ne se qualifie pas, c’est la catastrophe»

Ce lundi 15 novembre, Sport News Africa a assisté à la démonstration des U20 de la Tunisie face à ceux de la Libye pour le compte de la 3e journée du Tournoi l’UNAF. Le thermomètre affiche 17° avec un vent frais et humide. Nous en avons profité pour rencontrer les fans avant ce duel très attendu face aux Zambiens pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2022.

Assis à coté de la tribune officielle, Zied est un passionné de foot depuis toujours. D’ailleurs, il arbore les couleurs de l’Olympique Lyonnais, son club de cœur. Il a suivi avec attention le spectacle des protégés de Najeh Toumi. Il soutient à fond toutes les catégories de la Tunisie. Zied porte dans son cœur les Aigles mais avec la peur au ventre avant ce match contre la Zambie au stade de Radés. «On a vraiment peur. Il faut qu’ils gagnent. Sinon, ce sera une catastrophe. On aurait dû se qualifier depuis ce match retour contre la Mauritanie. On va jouer avec la pression. Ce sera compliqué. On regarde les U20. Là, c’est beaucoup mieux. Les jeunes marquent des buts et gagnent», s’exclame le Franco-tunisien.

«Si on perd, Mondher Kebaier sera viré sur le champ…»

Casquette bien visée sur la tête, Haysa est un autre féru de foot. Il est également venu apporter son soutien aux Aiglons. Le trentenaire est scandalisé par la situation dans laquelle se trouve son équipe nationale A. «C’est une question de vie ou de mort. Il faudra tout faire pour assurer la qualification. J’espère qu’ils vont gagner demain. Après le tirage au sort, on a tous constaté que c’est un groupe facile», déclare Haysa.

Il ajoute sans équivoque: «la Tunisie occupe la 2e place au classement FIFA avec des joueurs de classe mondiale. L’équipe est passée à côté à Nouakchott et contre la Guinée équatoriale. On s’est compliqué la tâche tout seul. Je pense que si on perd, Mondher Kebaier sera viré sur le champ. Tactiquement, le coach n’est pas de haut niveau. Ses choix et changements sont très contestables.»

Les fans tunisiens entre peur et espoir au stade d'Ariana

Les fans tunisiens entre peur et espoir au stade d'Ariana

«Je pense que la Tunisie va gagner 2-0 et se qualifier»

Quant au quinquagénaire Hamid, il se veut optimiste. Il espère que tout va rentrer dans l’ordre avec une belle victoire des Aigles ce mardi. Sa sérénité se lit sur son visage. A l’en croire, le technicien Kebaier va encore rester longtemps sur le banc. «Je ne suis pas inquiet. Je pense que la Tunisie va gagner 2-0 et se qualifier. La Tunisie est meilleure que la Zambie. Nos joueurs sont professionnels. Ils savent ce qu’on attend d’eux dans ce genre de matches. Le match contre la Guinée équatoriale était une erreur. Mondher va rester parce qu’on va gagner 2-0 contre la Zambie.», assure l’homme qui suit assidument la sélection tunisienne depuis plus de trois décennies.

En 14 matchs entre les deux formations, la Tunisie a enregistré 8 victoires, concédé 3 nuls et essuyé seulement 3 défaites. Au match aller, les hommes de Kebaier sont allés s’imposer en Zambie. Donc, il y a largement de quoi espérer une issue heureuse.

Nommé le 27 aout 2019, le natif de Bizerte compte 21 matchs à la tête de la sélection tunisienne. Il a une moyenne de 2, 19 points par match. Aux Aigles de lui permettre de passer cette phase difficile en se qualifiant avec la manière devant les Zambiens.

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Après la Ligue des champions féminine, Mamelodi Sundonws remporte le championnat sud-africain https://sportnewsafrica.com/breve/mamelodi-sundowns-ladies/

Krepin Diatta ne rejouera pas de la saison https://sportnewsafrica.com/news-football/krepin-diatta/

L'attaquant marocain Abderrazak Hamdallah parle enfin 2 semaines après la résiliation de son contrat
https://sportnewsafrica.com/news-football/arabie-saoudite-vire-par-son-club-abderrazak-hamdallah-rompt-enfin-le-silence/

Achraf Hakimi répond aux critiques faites sur le jeu du PSG https://sportnewsafrica.com/breve/psg-achraf-hakimi-se-defend/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram