fbpx
French VERSION

Mondial 2022-Groupe H : le Sénégal souverain face au Togo

Sadio Mané (10) buteur avec le Sénégal face au Togo (archives).
Sadio Mané (10) buteur avec le Sénégal face au Togo (archives).

A presque chaque sortie des protégés d'Aliou Cissé, c'est la même histoire : la victoire est au rendez-vous, mais la manière, elle, ne convainc pas ! Face au Togo mercredi 1er septembre à l'occasion de la première journée des qualifications de la Coupe du monde 2022, au Qatar, l'équipe du Sénégal n'a pas dérogé à cette règle. Vainqueurs des Éperviers (2-0), les Lions ont certes empoché leurs premiers trois points dans le groupe H, mais la victoire a tardé à se dessiner.

Avec un onze de départ aux allures galactiques, les Lions ont longtemps ronronné avant de trouver leur rythme. Alignés en 4-3-3 au coup d'envoi, l'équipe d'Aliou Cissé a comme souvent eu du mal à créer un lien entre le milieu de terrain et les attaquants. Avec une grosse activité dans l'entrejeu, Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ont certes grappillé beaucoup de ballons, mais ils se sont montrés moins à leur aise sur le plan offensif. Ainsi face à cette équipe largement à leur portée, ils ont souvent eu du mal à toucher Sadio Mané, Boulaye Dia ou Ismaila Sarr, alignés sur le front de l'attaque.

De quoi nous offrir une première mi-temps très pauvre en occasions. Hormis une frappe maladroite de Pape Matar Sarr (13') sur une belle ouverture de Gana Guèye, le Sénégal a déployé un jeu stérile. Les visiteurs, quant à eux, ont manqué d'idées, à l'image des nombreux ballons facilement perdus au milieu de terrain.

Sadio Mané et Abdou Diallo pour offrir la victoire au Sénégal

En seconde période, Sadio Mané et sa bande sont revenus des vestiaires avec beaucoup plus d'envie. L'attaquant de Liverpool va d'ailleurs permettre à son équipe d’ouvrir afin le score sur un joli mouvement avec Boulaye Dia. Au départ de l'action sur le côté droit de la défense des Éperviers, le numéro 10 des Reds va conclure, dans un mouchoir de poche, un une-deux astucieux avec son compatriote,  d'un joli extérieur du pied. Sadio inscrit ainsi son 24e but en sélection et effectue un pas de plus vers le record de 31 buts de Henri Camara.

Libérés par ce but, les Sénégalais vont par la suite multiplier les attaques dans le camp adversaire, sans pour autant se montrer efficace. Cherchant la faille sur les côtés, le Sénégal se mettra finalement à l'abri grâce à son latéral gauche, Abdou Diallo. Monté aux avant-postes, le joueur du PSG reprend d'une jolie demi-volée un corner dévié de la tête (81'). Il s'offre par la même occasion son premier but en sélection avec les Lions de la Teranga.

Avec ce résultat, le Sénégal empoche ses trois premiers points dans le groupe H avant d'aller défier le 7 septembre à Brazaville, le Congo. Pour cette opposition lors de la 2e journée, Aliou Cissé et ses protégés devront nourrir plus d'ambitions dans le jeu pour espérer se défaire d'un adverse plus difficile, avec l'avantage de jouer à domicile.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram