fbpx
French VERSION
,

Mondial 2022 : les verdicts de Ghana-Afrique du Sud et RDC-Bénin attendus ce 23 novembre

La FIFA va donner sa décision finale pour la rencontre entre le Ghana et l’Afrique du Sud. les Sud-Africains avaient déposé un recours à cause de la partialité de l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye. Les deux équipes seront fixées ce mardi 23 novembre. Idem pour l’affiche RDC-Bénin qui avait aussi fait couler beaucoup d’encre.

Mondial des clubs
La FIFA va se prononcer ce mardi 23 novembre

Ghana-Afrique du Sud, le match se poursuit en coulisses. Après avoir obtenu sa qualification sur le terrain avec une victoire 1-0, le Ghana attend la confirmation de la part de la FIFA. De son côté, l’Afrique du Sud a déposé un recours. Les Sud-Africains jugent que l’arbitre a influé sur le résultat à cause du pénalty fantôme sifflé pour le Ghana.

Après avoir accusé réception de la plainte de l’Afrique du Sud, la FIFA avait annoncé une date de délibération. Celle du mardi 23 novembre 2021. Ghana-Afrique du Sud va donc enfin livrer un verdict final.

L’Afrique du Sud attend peut-être une sanction proportionnelle à celle de leur rencontre face au Sénégal en 2017. Mais les contextes diffèrent. Puisque l’arbitre ghanéen avait reçu des pots de vin.

L’Afrique du Sud peut-elle avoir gain de cause ?

Si le Ghana a gagné sur le terrain, peut-il perdre après intervention de la FIFA ? Ce cas de figure est hautement improbable. Sauf si la FIFA ou l’Afrique du Sud apportent des preuves manifestes que l’arbitre a reçu des pots de vin, comme ce fut le cas lors du match Afrique du Sud-Sénégal de 2017.

À l’heure actuelle, la SAFA (Fédération de football d’Afrique du Sud) n’a décelé que des erreurs manifestes d’arbitrage. Ces erreurs peuvent-elles pousser la FIFA à changer l’issue du match ? Cela risquerait de créer un précédent. Et toutes les autres équipes lésées par l’arbitrage pourraient emprunter cette voie pour obtenir gain de cause.

Le Ghana de son côté a sorti un communiqué via sa Fédération de football. et on peut y lire notamment «En résumé, la prétendue protestation de la SAFA est un canular et une tentative de jeter le discrédit sur la marque de la Coupe du monde. Nous considérons que la prétendue protestation n’a aucun fondement et qu’elle a été instituée sans aucune preuve ni aucun motif, dans le seul but d’ennuyer la Fédération ghanéenne de football et de ternir la bonne image de la Coupe du monde et des Black Stars. » Voilà qui est dit.

Le Bénin croise les doigts

L’Afrique du Sud n’est cependant pas la seule nation dans l’attente d’un verdict. Le Bénin avait aussi introduit un recours pour invalider le résultat du match en RDC. Les Béninois avaient perdu 2-0. Un match durant lequel ils ont  souligné plusieurs irrégularités.

Les Béninois ont d’abord regretté une erreur flagrante sur le pénalty qui a occasionné le premier but de la RDC. Ils ont ensuite relevé une irrégularité faite par les Congolais. Ces derniers ont en effet effectué leurs changements en quatre sessions. Alors que le règlement de la FIFA stipule que les équipes ont droit à cinq changements qui doivent être effectués en trois sessions.

Le verdict de cette rencontre est très attendu. Surtout que si le Bénin obtient gain de cause avec une victoire sur tapis-vert, cela constituerait un précédent majeur dans l’histoire des cinq changements autorisés en trois sessions. Car depuis son instauration il y a un an et demi, aucune équipe n’avait encore violé cette règle. Certaines équipes ont certes effectué 6 changements, mais avec des sanctions différentes. La Roma (le 17 janvier 2021 en Coupe d’Italie contre Spezia) avait perdu sur tapis-vert. Tout comme Wolfsburg (en Coupe d’Allemagne contre Munster) le 17 août 2021. Alors que la Guinée Equatoriale avait effectué 6 changements contre le Lybie le 20 novembre 2020 lors des qualifications pour la CAN 2021 (victoire 3-2) sans que la CAF n’invalide son succès.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Débuts réussis à l'Elite 16 de la BAL pour les Burundais de New Star https://sportnewsafrica.com/breve/new-star-a-reussi-son-entree-dans-lelite-16-de-la-bal-en-simposant/

L'Algérie a perdu ses nerfs face à l'Egypte et laisse filer la 1ère place du groupe D à la Coupe Arabe. Les Verts affronteront le Maroc en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-arabe-2021-legypte-fait-craquer-lalgerie/ #ArabCup

L'Egypte termine en tête du groupe D de la Coupe Arabe devant l'Algérie grâce... au classement du fair-play https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-legypte-double-lalgerie-sur-le-fil/ #ArabCup

Un technicien tunisien nommé sélectionneur de l'équipe masculine de handball du Gabon https://sportnewsafrica.com/breve/walid-ben-romdhane-est-le-nouveau-coach-de-lequipe-gabonaise-de-hand/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram