fbpx
LIVE
4

MATCHS DU JOUR 4

16H00 AS Indenié Abengourou - AS Denguélé d'Odienné
15H00 Pharco - Zamalek SC
16H00 Djoliba AC Bamako - Lafia Club de Bamako
18H00 AS Black Stars - AS Korofina
, ,

Mondial 2022 : Maroc, des chiffres et des êtres

Au Qatar, le Maroc connaitra sa sixième participation à une phase finale de Coupe du monde. Seul le Cameroun, qui va disputer son 8e Mondial, fait mieux sur le continent.

Le onze du Maroc au Mondial 1986 au Mexique

Le plus assidu après le Cameroun

Le Maroc compte parmi les habitués africains à une phase finale de la Coupe du monde. Le Royaume chérifien a en effet déjà pris part à cinq éditions de la grand-messe du football mondial (1970 au Mexique, 1986 au Mexique, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2018 en Russie). Il inaugurera dans un peu moins de dix jours sa sixième participation. Seul le Cameroun, qui enregistrera sa 8e participation au Qatar, peut se targuer de faire mieux.

Le premier en 8es

S'il n'a pas été flamboyant, le Maroc n’a pas été, non plus, ridicule lors de ses cinq participations. Les Lions de l’Atlas peuvent même se targuer d'une fulgurance au Mondial 1986 au Mexique. Porté par la génération dorée de feu «Mehdi» Faria, le Royaume chérifien, qui ne comptait que cinq joueurs évoluant à l’étranger à l’époque, réussit une prouesse jusque-là inédite pour une sélection africaine : se hisser en 8es de finale de la compétition. Un exploit réussi grâce à deux matches nuls contre respectivement la Pologne (0-0) et l’Angleterre (0-0) et une victoire lors de la dernière rencontre de poule contre le Portugal (3-1). Stoppés en 8es de finale par l’Allemagne de l’Ouest (1-0), les Lions de l’Atlas rentreront chez eux la tête haute avec le sentiment du devoir accompli.

14 buts pour, 21 contre

En cinq participations à une phase finale de Coupe du monde, le Maroc a disputé seize matches, quinze en phase de groupes et un huitième de finale. Le Royaume chérifien a alors enregistré deux victoires, neuf défaites et cinq nuls. Il a concédé sa plus lourde défaite (3-0) contre le Brésil (Mondial 1998 en France). Mais le Maroc avait alors pris sa revanche sur l’Ecosse, lors du même tournoi, en s'imposant sur le même score. C’est d’ailleurs sa plus large victoire dans la compétition. En cinq participations, le Maroc a marqué trouvé 14 fois le chemin des filets contre 23 buts pris.

Khairi et Bassir, meilleurs buteurs

Né le 20 novembre 1962 à Rabat, Abderazzak Khairi a été l’un des grands artisans de la qualification du Maroc en 8es de finale au Mondial 1986 en Mexique. Il a en effet signé un doublé lors de la nette victoire (3-1) contre le Portugal. Un succès qui avait permis à son équipe de se hisser au second tour pour la première fois de son histoire. Outre Abderazzak Khairi, Salaheddine Bassir est le seul Marocain à avoir réussi un doublé en Coupe du monde.

Né le 5 septembre 1972 à Casablanca, Bassir avait trouvé à deux reprises le chemin des filets contre l’Ecosse (3-0) lors de France 98. Bien que retraités depuis bien longtemps, les deux hommes restent jusqu’aujourd’hui les meilleurs buteurs des Lions de l’Atlas dans une phase finale de Coupe du monde. Leurs jeunes compatriotes Hakim Ziyech (Chelsea), Youssef En-Nesyri, Sofiane Boufal seront attendus pour battre leur record au Qatar.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏟️ Le Mozambique risque fortement de ne pas pouvoir recevoir le Sénégal à domicile

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-mozambique-senegal-menacee/

#SNA

🏐🇨🇲 Un gros risque de suspension par la Fédération internationale pèse désormais sur la FECAVOLLEY au Cameroun où 2 camps se disputent la présidence, avec une implication importante du ministère des Sports.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cameroun-la-fecavolley-en-crise-deux-presidents-autoproclames/

#SNA

🇨🇩⚽️L’AS Otoho sacrée championne de la mi-saison malgré le partage de point

#Sna #Asotoho #Ligue1congo

https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j13-le-derby-du-sommet-se-solde-par-un-nul/

🇲🇦🎾Précieuse victoire pour l’équipe marocaine

#Sna #CoupeDavis #Maroc

https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-davis-le-maroc-consolide-sa-place-dans-le-groupe-mondial-ii/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram