fbpx

Mondial 2022 : Portugal-Suisse, le réveil de la force pour Cristiano Ronaldo ?

Dernière journée des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. En fermeture de rideau, on aura le Portugal et ses stars face au collectif suisse. Une affiche à 19 heures GMT. Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal, sera scruté à la loupe.

Mondial
Cristiano Ronaldo est-il sur le déclin ?

Un pénalty et puis c’est tout. Cristiano Ronaldo a inscrit un but lors de la première journée de la phase de groupes contre le Ghana (victoire 3-2). Et depuis, le quintuple Ballon d’or n’a rien à se mettre sous la dent. Enfin, il est passé à un cheveu de marquer face à l’Uruguay. Forcément, pour ce huitième de finale, les yeux seront braqués sur Cristiano Ronaldo. Le joueur, qui fêtera ses 38 ans, le 05 février prochain, voudra définitivement lancer son Mondial, qui sera son dernier. De plus, l’ancienne terreur du Real Madrid est à la recherche de son premier but en phase à élimination directe de la Coupe du monde. Fernando Santos, le sélectionneur portugais, a décidé de lui renouveler sa confiance dans cette Coupe du monde, lui qui compte 118 buts et 43 passes décisives en 194 matches avec le Portugal. CR7 a même posté un message d’encouragement pour toute son équipe. « Aujourd'hui, c'est le Portugal ! Pour les Portugais ! Pour nous et pour les nôtres ! Ce jour est dédié à tous les rêves que nous portons en chacun de nous ! Allons-y avec tout ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Toutefois, il serait réducteur de limiter la force portugaise au seul Cristiano Ronaldo. En défense, au milieu et en attaque, les Lusitaniens ont des armes redoutables parmi les meilleures au monde. Dans l’entrejeu, Bruno Fernandes semble enfin avoir pris les clés du camion. Le joueur de Manchester United affiche déjà 2 buts et 2 passes décisives dans ce Mondial. Les Portugais, à la recherche de leur premier titre en Coupe du monde, voudront laver l’affront des dernières éditions. La Seleção n’a plus dépassé les huitièmes depuis 2006 (demi-finale). Le Portugal reste sur trois échecs successifs : une élimination en 1/8e en 2010 et 2018 et une sortie dès le premier tour en 2014.

La Nati, comme face à la France

La Suisse sera-t-elle à l’heure des quarts de finale du Mondial 2022 ? Face au Portugal ce mardi, la Nati devra créer un nouvel exploit comme à l’Euro 2020. Les Suisses avaient éliminé la France en huitième, aux tirs au but. Au Qatar, les Helvètes montrent d’ailleurs les mêmes dispositions, surtout au milieu de terrain. Le double pivot devant la défense (Xhaka-Freuler) écœure les adversaires. Sans oublier Djibril Sow qui lui aussi se montre très tranchant sur les phases offensives et défensives.

Enfin devant, la puissance d’Embolo (2 buts dans ce Mondial) et la percussion de Shaqiri peuvent mettre à mal toutes les défenses. D’autant plus que celle portugaise s’est montrée brinquebalante en phase de poules (4 buts encaissés).

Lire aussi : Journal du Mondial 2022 : Eto’o en colère, les mots de Demba Ba, la France déboutée par la FIFA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram