fbpx
French VERSION

Mondial 2022- Qualifications : Une première journée sans gros choc

Vainqueur de la Coupe d'Afrique 2019 en Egypte, l'Algerie va jouer contre le Djibouti pour son premier match aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au Qatar
Vainqueur de la Coupe d'Afrique 2019 en Egypte, l'Algerie va jouer contre le Djibouti pour son premier match aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au Qatar

Djamel Belmadi et ses hommes ont connu pires adversaires. Pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au Qatar, l’Algérie va jouer contre Djibouti, à domicile, le jeudi 2 septembre. Un match a priori facile pour les Verts tant le gouffre qui sépare les deux équipes est énorme. Vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Algériens restent sur une série 27 matches sans défaite, le record d’invincibilité pour une nation africaine.

A l’opposé, les Requins de la Mer Rouge n’ont encore jamais connu de leur histoire une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. 182e nation au classement FIFA du mois d’août, Djibouti se trouve loin derrière l’Algérie, classée 31e de cette liste, 3e sur le continent. Alors, sauf grande surprise, ce match devrait être une promenade de santé pour la formation d'Algérie, en attendant leur deuxième sortie le 7 septembre face à un adversaire plus coriace, le Burkina Faso.

la sélection d'Algérie

la sélection d'Algérie

Sénégal-Togo, effacer le mauvais souvenir de 2006 pour les « Lions »

Pour sa première participation à une phase finale de la Coupe du monde (2006 en Allemagne), le Togo d’Emmanuel Adebayor avait décroché sa qualification aux dépens du Sénégal d’El Hadji Ousseynou Diouf. C’était il y a 15 ans. À l’époque, les Eperviers avaient réussi à tenir en échec les « Lions de la Teranga » chez eux (2-2) et de terminer, au final, premiers du groupe A.

Mais aujourd’hui, ce temps semble désormais bien lointain. Alors que la sélection togolaise a perdu de sa superbe ces dernières années, celle du Sénégal, elle, semble plus affutée que jamais. Finalistes malheureux de la dernière CAN en Egypte, en 2019, les hommes d’Aliou Cissé caracolent depuis un temps maintenant à la tête du classement FIFA des nations africaines.

Pour le Togo en revanche, le tableau est loin d’être reluisant. Avec seulement deux petits points engrangés lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun, les Eperviers connaissent, en effet, une dégringolade au classement FIFA. Ils ont dernièrement perdu 5 places et, sont désormais classés 133e mondial, 38e africain. Au vu de ce statut peu enviable, Sadio Mané et sa bande devraient, sans difficulté, disposer de leurs adversaires le mercredi 1er septembre prochain au stade Lat-Dior de Thiès, à 70 km de Dakar, capitale du Sénégal.

Sadio Mané et ses coéquipiers du Sénégal

Sadio Mané et ses coéquipiers du Sénégal

Maroc-Soudan, les Lions de l’Atlas pour faire parler leur potentiel

Le Maroc a gagné deux places lors du dernier classement FIFA. Au lieu de la 34e position, le Royaume chérifien est désormais classé 32e de cette liste et, 4e en Afrique.

Avec un bel effectif, les Lions de l’Atlas devraient, donc, face au Soudan, bien lancer leur quête pour une place qualificative pour la Coupe du monde 2022, au Qatar. Les hommes de Vahid Halilhodzic sont sur le papier plus que supérieurs à leurs adversaires du 2 septembre prochain. Comptabilisant 5 participations en Coupe du monde et 17 en Coupe d’Afrique, le Maroc a toutes les clés en main pour s’imposer face aux Crocodiles du Nil, 172e nation au classement FIFA.

La sélection du Maroc

La sélection du Maroc

Nigeria-Liberia, les Super Eagles ne devraient pas trembler

D’un côté, il y a le Nigeria vainqueur à 3 reprises de la Coupe d’Afrique, qualifié 6 fois à une phase finale de Coupe du monde. De l’autre, le Libéria avec seulement deux participations à une CAN à son actif. Ainsi, ce sont deux équipes aux histoires et aux statuts différents, qui vont s’opposer le jeudi 2 septembre.

Et, lors de ce match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Super Eagles devraient tenir leur rang face aux Etoiles Uniques. Avec dans ses rangs des joueurs de classe mondiale tels que Alex Iwobi (Everton), Victor Oshimen (Naples)…, la sélection de Gernot Rohr jouit d’une longueur d’avance sur le Libéria. La victoire devrait alors logiquement leur revenir lors de cette rencontre.

Les Super Eagles du Nigeria

Les Super Eagles du Nigeria

Jules DIA

Coupe du monde 2022- zone Afrique : programme, résultats, classements

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram