fbpx
French VERSION
,

Mondial 2022-Sénégal : Bouna Sarr, ça vaut vraiment le coup

A 29 ans, Bouna Sarr a finalement choisi de revêtir le maillot de l'équipe du Sénégal. Le latéral droit du Bayern Munich a été convoqué par Aliou Cissé pour les deux prochains matches des Lions de la Teranga dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Bonne pioche ou mauvais casting pour la Tanière ?

Bouna Sarr bonne pioche pour le Sénégal
Bouna Sarr va revêtir le maillot du Sénégal

Finale de la Coupe d'Afrique des nations 2022, au Cameroun. Sénégal-Algérie. 89e minute de jeu, 0-0 entre les deux équipes. Et... Bouna Sarr déboule sur son côté droit, se défait d'un défenseur adverse et crucifie le gardien algérien d'une belle frappe enroulée. Le natif de Lyon, qui, sur le tard, a décidé finalement de rejoindre l'équipe du Sénégal, après plusieurs refus, offre à son pays d'origine son premier sacre continental.

Que l'histoire serait belle vue comme ça ! Seulement ce réjouissant scénario, fictif bien sûr, ne saurait occulter la réalité d’aujourd’hui : la convocation de Bouna Sarr en équipe du Sénégal reste très controversée. Pour cause, entre autres, une sortie médiatique du joueur en 2018 : « J’ai pris une décision ferme : j'aimerais jouer pour l'équipe de France. C'est clair. Il y aura des déçus du côté du continent africain mais j'assume mes choix. Et je n'ai pas peur de le dire. »

Bouna Sarr, une arme de plus pour le Sénégal

Parmi ces « déçus du côté du continent africain » comptait le Sénégal. A l'époque, les Lions de la Teranga s'apprêtaient à disputer leur deuxième Coupe du monde, en Russie. Et Aliou Cissé voyait en Bouna Sarr, flamboyant avec l'Olympique de Marseille, un futur élément clé dans son effectif déjà bien fourni. Sauf que, le principal concerné, lui, avait d’autres plans. Et ce n'était visiblement avec les coéquipiers d’Ismaïla Sarr.

Trois ans plus tard, revoilà Bouna Sarr. Pas avec la France de Didier Deschamps, qui l'aura pendant longtemps snobé dans sa liste. Mais avec un de ces pays du continent africain, le Sénégal. Opportunisme ou choix de cœur ? Convocation justifiée ou non ? Les supporters du Sénégal restent divisés.

Toutefois, au-delà de ces considérations, que peut donc apporter le latéral droit du Bayern Munich à la bande à Sadio Mané ? Sans hésiter, on dira beaucoup ! Car Bouna Sarr est un joueur rapide, généreux dans l'effort, avec un gros volume de jeu sur son côté. Sans compter ses qualités techniques : il est fort en un contre un ; distille souvent de bons centres ; et surtout un fait rare, le latéral droit est clinique devant les buts. On l'a vu à de nombreuses reprises marquer de superbes goals avec les différents clubs par lesquels il est passé. Un tel profil, Aliou Cissé en a bien besoin pour dynamiser son côté droit.

Sadio Mané, Gana Gueye… Bouna Sarr, encore plus d’aura pour les Lions

Outre ce qu'il peut amener dans le jeu, avec son arrivée, Bouna va augmenter encore plus l'aura dont jouit l'équipe du Sénégal dans le continent et même dans le monde. Avec déjà des grands noms tels que Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly... pouvoir aussi compter sur un Bouna Sarr, joueur d'un des meilleurs clubs du monde, ne fera que davantage trembler les adversaires des Lions. Ce qui est aussi un avantage psychologique non négligeable.

Reste à savoir si le joueur réussira à s'intégrer dans un groupe qui a déjà des certitudes et, ses meneurs d'hommes. Mais aussi à convaincre le peuple sénégalais que son choix est celui du cœur, qu'il est prêt à tout donner pour le maillot vert et blanc. En tout cas, bien avant lui, d'autres joueurs binationaux, à l'image de Mbaye Niang, ont connu son même cheminement avant de finalement revêtir les couleurs des Lions. Mais à l'heure des bilans, force est de constater que leur passage en sélection reste mitigé.

En sera-t-il de même pour Bouna Sarr ? Si l'avenir nous en dira plus, le joueur dispose toutefois de toutes les qualités pour écrire son histoire autrement. De là à marquer un but victorieux en finale de la Coupe d'Afrique des nations… Pourquoi pas ?

Soulé DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram