fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Mondial 2022 : trois matches inoubliables Cameroun-Côte d’Ivoire

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’affrontent le 16 novembre à Douala en qualifications du Mondial 2022 (groupe D). Un match décisif entre deux ogres du football africain qui, cependant, est loin d’être le premier choc entre les deux nations. Retour sur trois rencontres inoubliables mémorables entre Eléphants et Lions Indomptables.

Cote d'Ivoire -Cameroun en 2005
Match Côte d'Ivoire -Cameroun en 2005 en qualifications du Mondial 2006

CAN 2000 : des Lions sans pitié contre les Éléphants

Vainqueur du Nigeria en finale (2-2 ap, 4 tab 3), le Cameroun a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000, au Ghana. Son troisième sacre continental. Et outre les Super Eagles lors de cette campagne, les Lions Indomptables comptaient parmi leurs victimes les Eléphants.

En effet, Samuel Eto’o et sa bande ont en match de poules malmené 3-0 la Côte d’Ivoire d’Alain Gouaméné. Éliminés dès le premier tour, les Ivoiriens sont envoyés par le régime de Robert Gueï en stage de redressement dans un camp militaire.

2005 : la Côte d’Ivoire qualifiée au Mondial 2006 aux dépens du Cameroun

Le 4 septembre 2005. Dans un match très attendu, comptant pour les qualifications du Mondial 2006 en Allemagne, la Côte d’Ivoire concède une défaite sur sa propre pelouse du stade Félix-Houphouët-Boigny contre le Cameroun (2-3). Auteur d’un doublé, Didier Drogba voit ainsi les chances de son équipe de se qualifier compromises. La faute notamment à un Achille Webo qui a inscrit un triplé pour les siens.

Mais cette victoire restera anecdotique pour Samuel Eto’o et ses coéquipiers. Car, un mois plus tard, la Côte d’Ivoire va reprendre la tête du classement et se qualifie ainsi pour la Coupe du monde 2006 grâce à son succès 3-1 au Soudan. Mais surtout grâce au faux-pas du Cameroun face à l’Égypte (1-1). Pierre Womé aurait pourtant pu offrir la qualification aux siens s’il n’avait pas manqué le penalty du 2-1 à la dernière minute face aux Égyptiens. Un raté qui vaudra insultes et menaces au défenseur camerounais.

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire prend sa revanche sur le Cameroun et remporte la Coupe

Logés dans le même groupe (D) que le Mali et la Guinée lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, Camerounais et Ivoiriens ne sont pas au meilleur de leur forme. Si les Lions Indomptables disputent leur première phase finale depuis 2010, les Eléphants, eux, enchaînent les résultats frustrants à la CAN. La bande à Hervé Renard a d’ailleurs obtenu son ticket pour cette édition 2015 sur le fil après un ultime match nul 0-0 à domicile, face à des Camerounais qui les avaient écrasés 4-1 deux mois plus tôt.

A la peine dans cette poule, les Eléphants vont pourtant réussir à se réveiller au bon moment et ainsi prendre leur revanche sur les Lions Indomptables. Grâce à une frappe aussi lointaine que puissante de Max-Alain Gradel, ils viennent à bout du Cameroun sur la plus petite des marques (1-0). Ce succès agit comme un déclic pour l’équipe d’Hervé Renard qui sera sacrée quelques jours plus tard, face au Ghana.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Retenu par son club de Brondby IF, Anis Ben Slimane ne prendra finalement pas part à la Coupe Arabe 2021
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-tunisie-mootez-zaddem-remplace-ben-slimane/

Vers une révolution de l'arbitrage avec la détection du hors-jeu de façon semi-automatique ? La technologie va être testée durant la Coupe Arable qui débute ce mardi
https://sportnewsafrica.com/news-football/coupe-arabe-2021-la-fifa-va-tester-un-nouveau-dispositif-darbitrage/

Mohamed Salah réalise un Top10 au #BallonDor pour la 3ème année consécutive https://sportnewsafrica.com/breve/ballon-dor-salah-dans-le-top-10-pour-la-3eme-fois-de-suite/

Riyad Mahrez et la Ghanéenne Sandra Owusu Ansah nommés pour le Prix Puskas
https://sportnewsafrica.com/breve/prix-puskas-2021-deux-africains-parmi-les-nommes/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram