La 6ème journée de qualification au Mondial 2026 se poursuit ce lundi 24 mars. A menu, la Côte d’Ivoire aura un derby ouest-africain face à la Gambie. Les champions d’Afrique devront gagner pour reprendre la première place au Gabon. Dans le groupe I, il y aura un immense choc pour la première place entre Madagascar et Ghana. Le Mali sera en embuscade en espérant grappiller quelques points sur ses adversaires directs.
Ce dimanche, en ouverture de la 6ème journée, le Gabon est allé gagner 2-1 au Kenya grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Un résultat qui permet aux Panthères de prendre provisoirement la tête du groupe F avec 15 points. Ils ont doc deux points d’avance sur la Côte d’Ivoire (12 points), qui doit affronter la Gambie ce lundi. Les Eléphants doivent donc l’emporter pour conserver provisoirement le ticket qualificatif pour le Mondial 2026. Cependant, les champions d’Afrique devront faire sans Evan N’dicka, blessé et rentré à Rome. La Gambie, 5ème avec 4 points, n’a pas grand-chose à jouer sinon de vouloir mettre des bâtons dans les roues des Ivoiriens.
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : programme et résultats de la 6ème journée
Le choc de ce jour sera dans le groupe I avec Madagascar qui va "recevoir" le Ghana au Maroc. Les Malgaches sont 2èmes avec 10 points et peuvent toujours croire en une qualification au Mondial 2026 ; alors que le Ghana est leader avec 12 unités. C’est donc un véritable choc au sommet qui s’annonce.
De son côté, le Mali, 4ème de ce groupe I, peut en profiter pour se rapprocher de la première place. les Aigles devront cependant battre la Centrafrique. Ensuite, il faudra espérer un match nul pour grappiller des points sur deux adversaires directs.
Parmi les autres rencontres de cette 6ème journée de qualification au Mondial 2026, ce lundi, on peut noter le match de la Tunisie à domicile contre le Malawi. Les Aigles de Carthage (1ers, 13 points) doivent l’emporter afin de garder le lead. En cas de faux-pas, ils pourraient voir la Namibie prendre les rênes du groupe H en cas de succès devant la Guinée Equatoriale. Les Namibiens sont 2èmes avec 11 points.
Le programme du jour
13h : Namibie - Guinée - Equatoriale
16h : Guinée-Bissau - Burkina Faso
16h : Centrafrique - Mali
16h : Liberia - Sao Tomé-et-Príncipe
19h Côte d’Ivoire - Gambie
19h : Madagascar - Ghana
21h : Ethiopie - Djibouti
21h : Tunisie - Malawi