Sébastien Desabre a dévoilé la liste des Léopards retenus pour les deux matchs de la RDC du mois de mars comptant pour les 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si aucun nouveau joueur n'a été appelé, les Léopards enregistrent le retour de Cédric Bakambu et de Yoanne Wissa.
Les Léopards vont connaître leur premier rassemblement de l'année au cours de ce mois de lars. En effet, la RDC va disputer deux matchs comptant pour les 5ème et 6ème journées des qualifications au Mondial 2026 le 21 mars à Kinshasa contre le Soudan du Sud et le 25 mars à Nouadhibou contre la Mauritanie.
Et pour ces deux matchs, le sélectionneur de la RDC a publié un liste de 25 joueurs plutôt interressante avec la présence de tous les cadres de l'équipe.
Grands retours de Bakambu et Wissa en attaque
Parmi les cadres, on note surtout le grand retour de Cédric Bakambu. L'attaquant du Real Betis (D1 Espagne) n'avait plus disputé un match officiel avec les Léopards depuis la fin de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
Le joueur de 33 ans avait été éloigné des terrains pendant plusieurs mois suite à une blessure. Il n' a pas pu prendre part aux éliminatoires de la CAN 2025 car étant tout juste remis sur pieds. Et depuis son retour en club, Cédric Bakambu a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues.
Son retour est un atout offensif de plus pour la RDC où les avant-centres peinent à être décisifs. « Bakambu peut toujours être important dans cette attaque de la RDC. C'est vrai qu'il n'a plus marqué depuis longtemps mais avec son retour en club, on peut voir qu'il a retrouvé le sens du but et il peut être décisif aussi avec les Léopards » a indiqué l'analyste sportif Richard Mukendi.
Parmi les avant-centres on retrouve aussi Fiston Mayele, le seul à s'illustrer lors des éliminatoires de la CAN 2025. Simon Banza et Samuel Essende sont également présents malgré leur manque d'efficacité devant le but jusqu'à présent.
Un autre grand retour sur le plan offensif, c'est celui de Yoane Wissa. L'attaquant de Brentford (D1 Angleterre) revient après avoir manqué les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, laissé au repos par Sébastien Desabre, la RDC étant déjà qualifiée avant ces deux derniers matchs. Au milieu de Terrain, Grady Diangana a aussi signe son retour.
Mbemba toujours présent, retour manqué de Tuanzebe
Dans le secteur défensif, on note encore la présence remarquable de Chancel Mbemba. Malgré son manque de temps de jeu à Marseille, le capitaine des Léopards a toujours la confiance de Sébastien Desabre. Pour sa part, Axel Tuanzebe va manquer son retour après avoir raté les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Rappélé en sélection pour la trêve du mois de mars, le défenseur d'Ipswich town (D1 Angleterre) devrait déclarer forfait suite à des douleurs musculaires au niveau de la cuisse. Il a d'ailleurs manqué le match contre Crystal Palace samedi en marge de la 28ème journée de Premier League. Il devrait subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours.
La concurrence toujours rude aux cages
Au poste de gardien de but, la concurrence va encore être rude entre Lionel Mpasi et Dimitri Bertaud, tous deux présents sur la liste.
Si Lionel Mpasi a fait son retour comme titulaire face à l'Ethiopie lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, il n'a pas réussi à garder inviolée sa cage, encaissant deux buts face aux Walya.
De son côté, Dimitri Bertaud avait aussi encaissé face à la Guinée lors de l'avant-dernière journée. Timothy Fayulu est peut-être encore loin de s'offrir une place de titulaire malgré sa présence.
Kakuta et Mbuku parmi les absents
Parmi les grands absents il y a notamment Gaël Kakuta. Le milieu de terrain de 33 ans qui vient de s'engager avec sakaryaspor (D2 Turquie) n' a pas été convoqué, une première depuis plusieurs mois.
L'autre absent c'est Nathanaël Mbuku. L’attaquant du Dinamo Zagreb (D1 Croatie) est absent alors qu'il avait montré de très belles choses lors des trois dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le manque d'un temps de jeu important en club peut justifier cette absence. William Balikwisha fait aussi partie des absents.
Troisième de son Groupe (7 points) après 4 journées disputées, la RDC doit absolument enregistrer des résultats positifs lors de ces deux journées du mois de mars, tout en espérant des faux pas du Soudan et du Sénégal, respectivement premier (10 points) et deuxième (8 points) pour essayer de grimper au classement.