fbpx
, ,

Mondial 2026 (Q) : Emerse Faé, une liste et des enseignements

Face aux médias ce lundi à Abidjan, Emerse Faé a dévoilé la liste des 23 joueurs ivoiriens pour la trêve internationale du mois de mars. Les Eléphants, leaders du Groupe F des éliminatoires du Mondial 2026, affronteront le Burundi (21 mars à 19h GMT au stade de Meknès) et la Gambie (24 mars à 19h GMT au Félicia) pour les 5e et 6e journées.

Les choix forts d'Emerse Faé pour la trêve internationale du mois de mars.

Pour cette trêve internationale, la Côte d'Ivoire n'a qu'un seul objectif ; gagner les deux matchs pour conforter sa place dans la Poule F. Pour ce faire, le sélectionneur a fait des choix. Malgré les forfaits de certains cadres, le technicien ivoirien a pu compter sur d'autres pour encadrer les jeunes.

Clément Akpa, le nouveau venu

Clément Akpa

C'est la disette pour la Côte d'Ivoire sur le côté gauche de la défense. Le titulaire Ghislain Konan, après plusieurs mois au chômage, a repris du service à Burgos CF en deuxième division espagnole. Il n'est donc pas à 100% pour retrouver la sélection nationale. Son remplaçant Christopher Operi, qui commence à s'installer avec de belles prestations, est blessé avec İstanbul Başakşehir. De retour à l'entraînement lundi dernier, il n'est pas encore apte physiquement pour enchaîner avec l'équipe nationale.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : la liste d'Emerse Faé pour le Burundi et la Gambie

Pour pallier ces deux absences majeures, Emerse Faé a donc fait appel à Clément Akpa. L'arrière gauche de l'AJ Auxerre de 23 ans est appelé chez les Eléphants pour la première fois. Il évoluait avec la sélection U23. Cette saison avec l'AJA, le natif de Meudon a disputé 23 rencontres de Ligue 1 pour une passe décisive.

Plusieurs cadres absents

Seko Fofana fait son comeback en Ligue 1

Pour la liste des deux matchs de mars, Emerse Faé, contre son gré, s'est passé de plusieurs cadres de son effectif en raison de blessures. Seko Fofana (touché à la cuisse), Odilon Kossounou (blessure au tendon de son adducteur droit) et Jean Michael Seri sont contraints de déclarer forfait.

Lire aussi : Rennes : Jorge Sampaoli valide l'arrivée de Seko Fofana

Emerse Faé a dû laisser sur le carreau certains joueurs. Sinaly Diomandé et Lazare Amani, performants respectivement avec l'AJ Auxerre et le Standard de Liège, n'ont pas été convoqués par le sélectionneur.

Eric Bailly (Villarreal) et Jérémie Boga (OGCC Nice) qui ne jouent pas assez en club sont également absents.

Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : 4 matchs au programme en Côte d'Ivoire en mars

Sébastien Haller, Jean-Philippe Gbamin de retour

Sébastien Haller

Ayant retrouvé progressivement ses sensations au FC Utrecht aux Pays-Bas avec 3 buts en 10 matchs, Sébastien Haller est rappelé en sélection. Il va retrouver les Eléphants pour la première fois depuis le sacre à la CAN 2023.

« Sébastien Haller, pour nous, mérite de revenir en sélection. Depuis qu'il a rejoint Utrecht, il enchaîne les matchs, il enchaine les performances. Il a encore marqué hier. Pour le rôle que Sébastien Haller a dans le groupe, il est tout à fait logique de le faire revenir », s'est-il expliqué en conférence de presse ce lundi.

Plus convoqué en équipe nationale depuis mars 2023, Jean-Philippe Gbamin fait également son retour. Emerse Faé a expliqué le choix du milieu défensif du FC Zurich.

« Avec la blessure de Jean Michael Seri, il nous manque une sentinelle, un vrai milieu défensif. Quand Jean-Philippe Gbamin était à Nantes, il ne jouait pas beaucoup. Il n'avait pas du temps de jeu pour pouvoir s'exprimer. Depuis qu'il est arrivé à Zurich, il enchaîne les bons matchs. J'ai regardé son match en direct avec le staff hier, il est en jambes et a beaucoup d'envie de revenir en sélection aussi. Je pense que dans un souci d'équilibre, Gbamin est celui qui va nous apporter un profil de vrai milieu récupérateur. Pour la stabilité de l'équipe, on a besoin d'avoir un joueur de ce profil capable de remplacer un peu les caractéristiques de Seri », a-t-il dit.

Malgré son temps de jeu faible à Nottingham Forest, Willy Boly est convoqué par Emerse Faé. Selon le sélectionneur, le défenseur central de 34 ans est appelé pour apporter son expérience sur et en dehors du terrain au groupe.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram