L’enseignement principal de ce début de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 est le match nul des Lions Indomptables du Cameroun contre une valeureuse et solidaire équipe d’Eswatini à l’extérieur (0-0). Pendant ce temps, la Tunisie a assuré l’essentiel à Monrovia contre le Liberia.
Les éliminatoires du Mondial 2026 sont de retour avec leur lot de surprises. Annoncé comme grand favori et à juste titre contre l’Eswatini, le Cameroun n’a pu mieux fait qu’un match nul (0-0), alors que de l'autre côté, la Tunisie a pris son envol dans cette campagne.
Malgré la présence des cadres comme Vincent Aboubakar, André Onana mais surtout le très en forme Bryan Mbeumo dans ses rangs, le Cameroun n’a pas tenu son rang pour son premier match de l’année. Les Lions Indomptables, forcément perturbés par un voyage en bus de plus de 300km pour ce match, ont été tenus en échec (0-0) par l’Eswatini qui gagne ainsi son premier point dans la campagne. Malgré les entrées des nouveaux dans la Tanière à savoir Nathan Ngoumou et Danny Namaso, rien n’a changé pour les hommes de Marc Brys (9 points) qui risquent de voir la Libye (7 points) ou le Cap-Vert (7 points) passer devant eux au classement du Groupe D à l’issue de cette 5e journée. Mardi prochain, les Lions Indomptables seront à Yaoundé pour un choc contre la Libye d’Aliou Cissé.
Lire aussi : Nathan Ngoumou, Danny Namaso : quels apports pour le Cameroun ?
Dans le Groupe H, la Tunisie n’a pas eu besoin de forcer le talent de ses stars pour s’imposer 1-0 à Monrovia contre le Liberia. Un but matinal de l’attaquant de l’US Monastir, Hazem Mastouri (4e) a permis aux Aigles de Carthage d’empocher les 3 points, portant ainsi leur total à 13 en tête du Groupe H. Sami Trabelsi fait donc un retour gagnant sur le banc de la Tunisie qui reste invaincue dans ces éliminatoires avec 4 victoires et 1 nul. La Tunisie affrontera le Malawi mardi 24 mars pour le compte de la 6e journée.
Ce n’était pas la rencontre la plus attendue du jour, mais la Centrafrique et Madagascar ont régalé avec un match plaisant. Trois buts ont été inscrits dans la première demi-heure de jeu avec l’ouverture du score d’Hugo Gambor dès la 9e minute pour les Centrafricains, privés de Rigobert Song pour ce match. Mais Madagascar a rapidement repris le lead avec un doublé en 4 minutes de Rayan Raveloson qui a égalisé à la 17e minute avant d’inscrire le but du 2-1 à la 21e. Au final, les Barea se sont imposés 4-1 et prennent provisoirement la première place du Groupe I avec 10 points, soit un de plus que les Comores (9) qui défient le Mali mercredi (21h00 GMT).
Eswatini 0-0 Cameroun
Liberia 0-1 Tunisie
Centrafrique 1-4 Madagascar