fbpx
French VERSION

Mondial des clubs 2021 : l’Afrique du Sud retire sa candidature

L’Afrique du Sud était candidat à l’organisation de la Coupe du monde des clubs. Mais le pays arc-en-ciel a finalement retiré sa candidature. Une décision motivée par de multiples raison, dont son faible taux de couverture vaccinale contre la Covid-19.

La Coupe du Monde des clubs
Le trophée de la Coupe du Monde des clubs

La Coupe du monde des clubs doit avoir lieu en décembre 2021. Le lieu n’ayant pas encore été choisi, plusieurs pays ont fait acte de candidature. Parmi eux, l’Afrique du Sud. Mais dans un communiqué de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), le pays a annoncé retirer  officiellement sa candidature pour l’organisation de la compétition. L’instance dirigeante du football sud-africain a d'ailleurs envoyé un courrier officiel à la FIFA.

Le pays avait pourtant bon espoir d’organiser la compétition. Mais des contraintes majeures sont venues entraver cette possibilité. Parmi ces contraintes, a expliqué la SAFA, il y a la pandémie de Covid-19. Le pays, très touché depuis le début, n’a pas encore atteint une couverture vaccinale assez avancée. On peut ainsi lire dans le communiqué de la SAFA. « Pour que l'Afrique du Sud accueille la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la nation doit atteindre le seuil de vaccination de 70%. L'Afrique du Sud est actuellement sur la liste rouge de la Grande-Bretagne d'où proviendront les champions d'Europe de Chelsea, un autre obstacle possible au processus ».

Les supporters n’ont pas encore retrouvé les stades

La SAFA explique aussi ce retrait par le court délai d’ici la compétition. Celle-ci doit en effet avoir lieu en décembre. Mais une autre raison, et pas des moindres, explique la décision de la SAFA. La Coupe du monde des clubs regroupant des clubs des cinq continents, la FIFA veille à ce que son organisation se passe dans les meilleures conditions. Mais avec la situation sanitaire en Afrique du Sud, les matches de football se jouent toujours à huis-clos.

Mais la SAFA assure que des discussions vont avoir lieu avec le gouvernement pour voir si les supporters pourront bientôt retrouver les stades de football. Celui-ci doit d’ailleurs, selon la SAFA, « jouer un rôle majeur dans la campagne de vaccination ».

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram