La deuxième journée de la phase de groupes du Mondial des clubs a pris fin ce lundi avec le carton (6-0) de Manchester City face à Al Ain. Les représentants africains ont connu des fortunes diverses. Le Wydad a enchaîné deux défaites en autant de rencontres. Al Ahly et Mamelodi Sundowns ont été battus. Quant à l'Espérance de Tunis, elle a engrangé ses trois premiers points de la compétition.
Après deux journées, l'on commence à y voir un peu plus clair sur les classements dans les groupes du Mondial des clubs. Le Wydad est déjà éliminé dans le Groupe G et jouera le 3e match face à Al Ain (jeudi 26 juin à 19h GMT, à Audi Field) qui va compter pour du beurre. Mais, Al Ahly, l'Espérance Tunis et Mamelodi Sundowns restent toujours dans la course à la qualification en 8e de finale.
Lire aussi : Mondial des clubs : les Sundowns sauvent l'honneur, des regrets pour Al Ahly face à Messi
Après un nul (0-0) face à l'Inter Miami de Lionel Messi et une défaite (0-2) contre Palmeiras, Al Ahly fera sa troisième sortie face au FC Porto, ce mardi à 1h GMT au MetLife Stadium dans le Groupe A.
Lire aussi : Mondial des clubs : Al Ahly s'incline contre Palmeiras et se complique la tâche
Avec un point au compteur, Al Ahly a encore des chances de qualification au premier tour. Mais, elles sont très minimes. Le géant cairote doit battre le FC Porto par 3 buts d'écart, conjugué avec la défaite de l'Inter Miami contre Palmeiras. Le National du Caire n'a clairement plus son destin entre ses mains.
Battue d'entrée (2-0) par Flamengo dans le Groupe D, l'Espérance Tunis s'est relancée en s'imposant devant le Los Angeles FC (1-0) grâce à un but de Youcef Belaili à la 70e minute. A la 3ème de la Poule D avec 3 points, le club tunisien n'a besoin que d'une victoire pour passer en 8èmes de finale. Et ce sera face à Chelsea, qui totalise 3 points aussi après deux matchs, le mercredi 25 juin à 1h GMT au Lincoln Financial Field.
Un nul éliminerait l'Espérance Tunis du Mondial des clubs, puisque Chelsea une meilleure différence de buts. Les Sang et Or doivent créer la sensation en battant les Blues pour se hisser au prochain tour.
Mamelodi Sundowns, c'est le club africain qui a fait belle impression depuis le début du Mondial des clubs 2025. La formation sud-africaine a failli faire une remontée face au Dortmund. Au finish, elle s'est inclinée 4-3. Grâce à leur victoire inaugurale (1-0) sur Ulsan, les Brésiliens d'Afrique totalisent 3 points. Un succès face au leader de la Poule F Fluminense les qualifie pour les 8èmes de finale.
Lire aussi : A la découverte d'Iqraam Rayners, le seul buteur d'un club africain au Mondial des clubs 2025
Mamelodi Sundowns joue Fluminense ce mercredi 25 juin à 19h GMT au Hard Rock Stadium.