La deuxième journée de la phase de groupes du Mondial des clubs s’est achevée ce dimanche 22 juin. L’occasion de faire le point sur les performances des clubs africains. Seule l’Espérance de Tunis s’est imposée. Mamelodi Sundowns, Al Ahly et le Wydad Casablanca ont tous connu la défaite.
Première équipe africaine à s’être imposée lors de la première journée de la coupe du monde des clubs, Mamelodi Sundowns a connu une désillusion contre le Borussia Dortmund. Dans une rencontre spectaculaire, les Sud-Africains ont craqué face à l’expérience allemande (4-3). Malgré une belle opposition et de l’allant offensif, les Brésiliens du continent occupent la 3e place du groupe F avec 3 points, derrière Dortmund et Fluminense (4 points chacun). Pour espérer voir les quarts, Sundowns devra impérativement battre le club brésilien lors de l’ultime journée. Un défi de taille.
Battu avec les honneurs par Flamengo (2-0) en ouverture, l’Espérance de Tunis s’est bien reprise lors de son deuxième match en dominant Los Angeles FC (1-0). Auteur d’une prestation aboutie, Youcef Belaïli a offert la victoire aux siens grâce à un but décisif et une influence constante. Ce succès précieux permet au club tunisien de rester en course pour une qualification. Pour y parvenir, il faudra battre Chelsea lors de la dernière journée, un géant européen qui a encore tout à prouver. Mais les Sang et Or devront faire sans leur star, Youcef Belaïli. L'international Algérien est suspendu pour cumul de cartons et manquera ce match décisif.
Après un nul frustrant face à l’Inter Miami de Lionel Messi en ouverture, Al Ahly a subi un revers logique face à Palmeiras (2-0). Avec seulement un point en deux matchs, les Égyptiens voient leurs chances de qualification sérieusement s’amenuiser. Il leur faudra battre Porto, également à un point, et espérer une large victoire des Brésiliens contre Inter Miami. Un scénario improbable mais mathématiquement encore possible.
C’est la grande déception africaine de cette Coupe du monde des clubs. Avec deux défaites en autant de rencontres, face à Manchester City (2-0) puis Al Ain (4-1), le Wydad Casablanca est officiellement éliminé. Le club marocain n’a pas résisté à l’intensité imposée par deux adversaires redoutables. Zéro point, six buts encaissés : le bilan est dur. Le club Emirati, qui a aussi perdu contre Manchester City, fait pire avec plus de buts concédés. La dernière journée sera une opportunité de sauver l'honneur et permettre à Wydad de remporter son premier match dans cette coupe du monde des clubs.