fbpx
French VERSION
,

Mondial Futsal : Hicham Dguig, le diabolique maestro marocain

Le Maroc s’est qualifié en huitième de finale de la Coupe du monde de futsal pour la première fois de son histoire. Derrière cette prouesse se cache un visage : l’entraineur Hicham Dguig. Le technicien marocain est d’ailleurs le premier coach à prendre part à trois Coupes du monde de futsal consécutives avec la même sélection.

Hicham Dguig
Hicham Dguig, sélectionneur de l'équipe marocaine de Futsal

Le Maroc va disputer les huitièmes de finale du Mondial de futsal, qui se déroule actuellement en Lituanie. C’est une première dans l’histoire du football marocain. Aucune équipe n’avait réussi à se hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas ont fini deuxième de la poule C avec 5 points derrière le Portugal (7points). Après une belle entame face aux Iles Salomon (6-0), les champions d’Afrique concèdent le nul face à la Thaïlande (1-1). Ils tiennent également en échec, le champion d’Europe en titre, le Portugal dans leur dernier match de poules (3-3).

Hicham Dguig derrière la performance marocaine

Et cette performance porte la signature de Hicham Dguig. Ce dernier est devenu en Lituanie le premier coach à prendre part à trois Mondiaux avec la même équipe. C’est d'ailleurs sous la houlette de l'entraineur que le futsal marocain a connu ses lettres de noblesse. Depuis ses débuts en 2010, Dguig a abattu un travail monumental à la tête de la l'équipe nationale. C’est en effet grâce à lui que les Lions de l’Atlas ont pu disputer leur première Coupe du monde en 2012 alors qu'ils venaient d'être vice-champions d'Afrique. Ce pur produit du football marocain maintient la cadence. Il offre au royaume chérifien son premier sacre continental en 2016. Les Marocains conservent leur couronne en 2020.

Une stabilité sur le banc

Joueur talentueux et coach brillant, Hicham doit ses résultats à sa stabilité sur le banc de la sélection. La Fédération marocaine ne cesse d’ailleurs de saluer ses performances. Ces exploits ont convaincu l'instance à le maintenir à son poste. Même le sélectionneur du Portugal, Jorge Braz est tombé sous le charme du dispositif de Dguig. «J'aime l'équipe marocaine et sa façon de jouer» a-t-il témoigné.

L'ancien international n'a connu que le Maroc. Il a évolué dans toutes les  catégories à l’Athlétic club de Kénitra. Expert en formation d'entraineurs et futurs talent de futsal, il supervise plusieurs formations en Afrique. Hicham compte aller plus loin dans cette compétition. Ses joueurs doivent donc battre le Venezuela en huitième de finale.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram