fbpx
, , ,

MVP africain du week-end : Pathé Ciss, le nouvel homme fort du Rayo

Pathé Ciss s’épanouit de plus en plus au Rayo Vallecano. Le petit frère de Saliou Ciss se montre intraitable dans l’entrejeu. Ses performances régalent les fans, et pourraient le mener dans la Tanière des Lions de la Teranga.

Pathé Ciss régale avec le Rayo Vallecano
Pathé Ciss régale avec le Rayo Vallecano

La Liga regorge de talents dont des stars internationales comme Karim Benzema, Luka Modric, Robert Lewandowski, entre autres. Mais en ce début de saison, un «anonyme» fait beaucoup parler en Espagne. Il s’agit de Pathé Ciss. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il enchante les supporters du Rayo Vallecano. Le milieu de terrain réalise un excellent début de saison.

D’abord, le Sénégalais a été impérial lors de la première journée de Liga au Camp Nou face au FC Barcelone. Il a permis au Rayo Vallecano d’obtenir le point du nul (0-0). Ses anticipations, son abattage, ses nombreux ballons récupérés ont dégoûté les Blaugranas.

Pour la deuxième journée ce week-end, Pathé Ciss a haussé le niveau. Puisqu’il a inscrit le second but de la victoire sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (victoire 2-0). Il a par ailleurs reçu le titre d’Homme du match avec des statistiques folles.

Portugal et Espagne pour se lancer

Pathé Ciss débute sa deuxième saison sous les couleurs du Rayo Vallecano. La saison dernière, il avait disputé 31 rencontres de Liga, pour 11 titularisations (2 buts et 1 offrande). Mais avant de se montrer chez les Franjirrojos, le milieu de terrain de 28 ans a dû bourlinguer.

Le joueur formé à l’Institut Diambars, au Sénégal, a quitté son pays en 2017 pour le Portugal. Il signe pour l’União Madère, en deuxième division portugaise. S’il participe à 31 rencontres, il ne peut empêcher la relégation de son club. Pathé Ciss va ensuite être prêté lors des deux saisons suivantes à Famalicão (D2 portugaise) puis à Fuenlabrada. Le club de deuxième division espagnole va d’ailleurs le conserver et ainsi assister à son éclosion en 2020-2021. Ciss gagne ses galons avec 27 titularisations pour 3 buts. Ses performances tapent dans l’œil du Rayo Vallecano qui l’engage pour quatre saisons

Une opportunité avec la sélection ?

Pathé Ciss commence à faire parler de lui. Et forcément, les regards se tournent vers le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé. Les Lions de la Teranga doivent disputer le Mondial 2022. Et dans l’entrejeu des champions d'Afrique, les Sénégalais pourraient être confrontés à plusieurs problèmes. Gana Guèye, Pape Guèye et Nampalys Mendy, les premiers choix de Cissé, ne jouent pas avec leurs clubs. Pathé Ciss pourrait donc profiter de cette brèche pour s’offrir sa première cape, ce qui lui permettrait de jouer avec son frère Saliou Ciss.

Le joueur rêve de ce moment, comme il l’avait confié à Galsenfoot en fin d’année 2021. «Pour le moment, disait-il, je n’ai pas de contacts avec les membres du staff. J’ai été une fois invité par Aliou Cissé, quand j’étais à Diambars. Ce jour-là, il y’avait beaucoup de Lions qui étaient absents et je faisais partie de ceux qui devaient compléter le groupe pour les entraînements. Évidemment, jouer pour sa nation, c’est le rêve de tout joueur professionnel. Je ne vais pas dire que c’est un objectif principal mais j’ai ça dans un coin de ma tête. Le jour où le staff fera appel à moi, je répondrai présent et avec fierté.»

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram