fbpx
French VERSION
,

Newcastle : le Sénégalais Henri Saivet libéré après 5 matches en 5 saisons

Henri Saivet quitte Newcastle avec amertume

C’est enfin la délivrance pour  le Sénégalais Henri Saivet. Le milieu offensif des Lions de la Teranga est libéré par Newcastle.  Son contrat a pris fin le 30 juin dernier. L’aventure de l’ancien joueur de Bordeaux en Angleterre a été un véritable échec, un fiasco et un flop sans commune mesure. Ce n’est pas donc exagéré de sortir tous ces qualificatifs. Car, Saivet n’a jamais pris la température de Saint James Park.

Arrivé en Premier League en 2015, il n’a joué que 5 matches pendant presque 6 saisons. D’ailleurs, le milieu de terrain a passé toute  la saison dernière sans jouer aucune minute en  Premier League. Pis, il  n’a disputé que 4 matches avec les U23 de Newcastle. Pour un joueur qui touchait 26 millions par semaine, Saivet était donc payé à ne rien faire.

L'international sénégalais a enduré donc quatre ans et demi catastrophiques à Saint James Park. Signé sous Steve McClaren, Saivet n'a pas réussi à impressionner son successeur Rafa Benitez, qui l'a envoyé en prêt à Saint-Etienne, Sivasspor et Bursaspor.

«Je ne regrette rien»

Saivet, l'une de ses rares apparitions sous le maillot de Newcastle

Le coach espagnol Benitez n’a jamais fait de Saivet une priorité au milieu de terrain des «Magpies». À une rare occasion où Benitez s'est tourné vers Saivet, le Sénégalais a livré son moment le plus mémorable à United en marquant un coup franc lors d'une victoire 3-2 à West Ham en décembre 2017.

Dire que la carrière de Saivet est au point mort, est toutefois un euphémisme. Mais le joueur lui-même ne regrette pas son transfert dans le Nord-est. «Il n'y a rien de comparable à la Premier League», confie-t-il. «A l'époque (en 2015), c'était une opportunité, un rêve, une chose à laquelle il fallait s'accrocher. Je ne regrette rien. Cela m'a permis de découvrir cette ligue puis de découvrir la ligue turque», soutient l’ancien joueur de Sivasspor.

Même s’il dit  ne rien regretter, Saivet, n’a quand même joué aucun match en deux ans sous la tunique des «Magpies». N’empêche, cela  ne le pousse pas à penser raccrocher les crampons. «J'ai terminé mon contrat à Newcastle le 30 juin, et maintenant je suis libre. Sinon, je vais bien, je garde la forme, je m'entraîne», rassure ce dernier. «Nous nous préparons pour un nouveau défi. J'attends. Je me sens très bien. Je continue à travailler», conclut le Sénégalais.

Le Lion aura du mal à trouver preneur. Surtout qu’il n’a plus joué dans le haut niveau depuis deux ans. Les clubs réfléchiront par deux fois avant de tenter une quelconque signature avec Henri Saivet.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram