fbpx
French VERSION

Olympique de Marseille : quel avenir pour Bamba Dieng ?

Bamba Dieng
Bamba Dieng

Bamba Dieng à l’Olympique de Marseille, ce sont des débuts en fanfare. En match de 32ème de finale de Coupe de France à Auxerre le 10 février 2021, l’ancien pensionnaire de Diambars a fait parler la foudre. Entré en jeu à la 81e minute de jeu, à la place de Valère Germain, il inscrit son premier but neuf minutes plus tard. Un baptême du feu rêvé donc, suivi d’entrées très intéressantes par la suite.

Mais, celui dont on ne dit que du bien à Marseille a du souci à se faire. Le mercato de l’OM a en effet de quoi l’inquiéter. Marseille a accueilli huit recrues pour l’instant, et le club veut toujours un attaquant de pointe pour suppléer Arkadiusz Milik, blessé. Même après le probable départ de Benedetto, Bamba Dieng devrait être troisième dans la hiérarchie des attaquants de l’OM.

Bamba Dieng est très apprécié du côté de la Cité phocéenne. Le président de Marseille reconnaît ses qualités, mais ne lui donne aucune garantie. «Pour Bamba, c'est un joueur utile, qui fait partie du groupe, il a montré des choses intéressantes cet été, il percute. Après, lui donner une position dans la hiérarchie, ce n'est pas mon rôle, c'est celui du staff», prévient Pablo Longoria.

Le coach de l'OM, Jorge Sampaoli, apprécie également le profil du Sénégalais. Il l’a fait jouer à plusieurs reprises.

Un prêt, pourquoi pas ?

Malgré ces bons retours, Bamba Dieng pourrait vouloir plus de temps de jeu. Il a 21 ans et à cet âge, il faut jouer pour progresser. S'il ne peut pas jouer plus à Marseille, un prêt pourrait être une solution pour le Sénégalais.

La semaine dernière en ouverture de la Ligue 1, contre Montpellier, Sampaoli a débuté le match… sans avant-centre. Bamba Dieng était sur le banc. S'il est entré en jeu à la 89ème minute, un tel choix du technicien argentin n'est pas de nature à le rassurer. Peut-il se contenter de cela, sachant que le titulaire au poste est actuellement blessé, et que Marseille cherche coûte que coûte un attaquant ?

Au vu de ses qualités, nul doute que Pablo Longoria pourrait lui trouver un point de chute en France ou ailleurs. L'ancien de Diambars pourrait ainsi laisser exploser son talent avec un entraîneur qui lui fait confiance.

Le journaliste Jacques Bayle, lui, voudrait voir Bamba Dieng rester à l’Olympique de Marseille. «Un mec comme ça, qui va très vite, ça peut être déstabilisant, s'enflamme Bayle. Je trouve qu’il est différent. Moi, je le garderais. Pendant le match, selon la physionomie du match, je pense qu’il peut nous apporter. La progression, lui, il vient de très bas. Tu as besoin d’un palier quand tu montes.» Le journaliste martèle : «Il arrive à l’Olympique de Marseille avec tout ce que ça comporte. La pression, il arrive du Sénégal… Pendant un an et demi, tu joues peu, il faut pouvoir le digérer tout ça quand tu marques des buts, l’entourage… Après si tu le prêtes, il suffit que ça fonctionne bien et qu’on te le pique encore une fois.»

Bamba Dieng et l’Olympique de Marseille accueillent Bordeaux, ce dimanche 15 août, pour la deuxième journée de Ligue 1. Avec Milik Blessé et Benedetto sur le départ, le Sénégalais de 21 ans pourrait avoir une chance de se montrer aux yeux de l’OM, et de potentiels prétendants.

Oumar  NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram