Porté par le sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023, Oumar Diakité a surperformé avec le Stade de Reims lors de la deuxième moitié de saison dernière. Titulaire indiscutable et repositionné à la pointe de l'attaque, il a porté offensivement son équipe. Cette saison, la machine s'est enrayée. Il a perdu son statut et son niveau de jeu.
Oumar Diakité avait pourtant débuté la saison 2024/25 comme il a terminé l'édition précédente. L'ailier droit international ivoirien a brillé en pré-saison et en début d'exercice. Et après plus rien. C'est un revirement à 360 degrés et l'Eléphant est complètement méconnaissable.
Pour sa première saison au Stade de Reims, Oumar Diakité a donné entière satisfaction. Il a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive en 28 matchs de Ligue 1. Surtout après la CAN 2023 et la victoire avec les Eléphants, le joueur de 21 ans est revenu encore plus fort et sûr de ses forces.
Lire aussi : SNA off-season : Oumar Diakité, l'atout offensif ivoirien de Reims
Oumar Diakité faisait partie des plans de Will Still, l'ex entraîneur de Reims. Il l'a d'ailleurs repositionné comme numéro 9 et cela a plutôt bien marché. La saison passée, l'Ivoirien a connu 18 titularisations sur les 28 apparitions effectuées.
Oumar Diakité traverse une période compliquée au Stade de Reims. S'il garde son temps de jeu, il n'arrive plus à le mettre à profit. Il est moins en vue, il n'a plus de performance de référence. Son dernier but en Ligue 1 remonte au 23 novembre 2024 lors du 1-1 face à l'Olympique Lyonnais à la 12e journée. Depuis, le champion d'Afrique pèse moins offensivement. Il a marqué au total 4 buts et délivré une passe décisive en 20 matchs de championnat.
Dimanche dernier, Diakité est dans l'œil du cyclone. Entré en jeu à la 46e minute, l'international ivoirien avait à ses pieds la balle de l'égalisation contre Angers. Après avoir tout fait pour récupérer la balle des mains du Japonais Keito Nakamura, il n'a pas pu transformer son penalty face à son compatriote Yahia Fofana dans les cages angevines, à la 64e minute. Un fait qui n'arrange pas sa situation actuelle au club puisque son entraîneur ne l'a pas validé et l'a fait savoir.
« On a eu une discussion franche avec Oumar. Il a fauté et il en est conscient. Quand il est entré (à la mi-temps), il ne connaissait pas les tireurs désignés, Keito en premier et Aurelio Buta en deuxième. Il a pris le ballon et il n'avait pas le droit de faire ça. Il sait que son attitude n'a pas été professionnelle mais on ne peut pas le condamner, d'abord parce qu'on n'est pas assez fourni en nombre offensivement (il y a quatre blessés dans ce secteur : Reda Khadra, Mohamed Daramy, Yaya Fofana et Jordan Siebatcheu). Mais il sait qu'il va devoir se racheter car il nous a fait perdre au moins un point. Sur cet épisode, j'ai aussi insisté auprès du groupe sur le fait qu'on ne l'a pas assez protégé au moment de tirer son penalty. Il y avait plus d'Angevins autour de lui et ce n'est pas normal ! On doit montrer une autre image avec plus de caractère et de leadershi. », a fait savoir l'entraîneur du Stade de Reims dans les colonnes de L'Equipe.
Lire aussi : Reims : la Premier League a un œil sur Oumar Diakité
« La saison dernière, Oumar Diakité n'a inscrit que 5 buts en Ligue 1. Il n'a toujours pas atteint ce total sur l'exercice actuel à ce jour. Son faible temps de jeu s'explique donc par son faible rendement devant les buts selon moi. Je pense que Reims va jouer le maintien et n'a donc pas la patience », a tenté d'expliquer Alex Payne, journaliste ivoirien sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI).
Après 22 journées de Ligue 1, le Stade de Reims n'est pas à l'abri d'une relégation. Le club champenois est classé 14e avec 22 points. La formation lutte pour son maintien en Ligue 1. Du coup, l'entraîneur Samba Diawara fait avec les joueurs qui sont prêts à apporter un véritable plus dans le jeu. Ce qui n'est pas le cas pour le moment d'Oumar Diakité qui connaît une mini traversée du désert.
Pour Alex Payne, la méforme d'Oumar Diakité est due à un problème d'adaptation à la nouvelle philosophie de jeu de l'entraîneur Samba Diawara. Il pense également que l'ex joueur de l'ASEC Mimosas a moins d'influence sur le jeu des Champenois.
« 9 buts en deux saisons, c'est le bilan actuel d'Oumar Diakité avec le Stade de Reims. C'est bien entendu un faible rendement par rapport aux ambitions du club qui veut se maintenir dans l'élite. Si Oumar Diakité est en baisse de régime, c'est parce qu'il rencontre encore peut-être quelques problèmes d'adaptation. Je pense qu'il doit s'ajuster aux exigences physiques et tactiques du championnat français, affiner sa prise de décision et sa compréhension du jeu pour s'intégrer pleinement au collectif rémois et marquer plus de buts. En sélection, Oumar Diakité est pourtant l'un des meilleurs buteurs des Eléphants sur l'année civile 2024 avec 4 buts mais il a besoin de travailler plus son efficacité devant les buts et surtout de rechercher la constance », a-t-il ajouté.
Surnommé le "Wrou wrou", Oumar Diakité doit retrouver son insouciance et sa folie pour emballer les matchs. Ceci pour retrouver sa belle forme et peser dans les résultats du Stade de Reims. Actuellement, il est en plein doute et c'est l'ennemi d'un sportif de haut niveau.