Le Tout puissant Mazebe ne disputera aucune des compétitions interclubs de la CAF la saison prochaine. Les Corbeaux n'ont terminé que 5ème du championnat national de l'Illicocash Ligue 1. Cela faisait 22 ans qu'ils ne s'étaient pas retrouvés dans cette situation.
Il est difficile d'imaginer des coupes interclubs de la CAF sans le Tout Puissant Mazembe. Ce sera pourtant le cas la saison prochaine. En effet, les Corbeaux de Lubumbashi n'ont pas réussi à se classer aux 3 premières places du championnat de Ligue 1 de la RDC, qualificatives aux prochaines coupes interclubs de la CAF. Le club lushois n'a fini que 5ème du Championnat.
Véritable tremblement de terre
Outre le championnat national, l'autre moyen pour participer aux interclubs de la CAF est le gain de la Coupe du Congo (coupe nationale). Mais là aussi, les Corbeaux n'y sont malheureusement pas inscrits.
Et cette non participation du TP Mazembe aux prochaines Coupes d'Afrique est un vrai tremblement de terre pour une équipe qui était triple tenante du titre du championnat de Ligue 1 de la RDC. La dernière fois que les Corbeaux n'étaient pas africains remontait à 2003, soit 22 ans.
Lire aussi : TP Mazembe : les raisons d'un début de championnat inquiétant
Pour certains analystes sportifs, cette mauvaise saison de Mazembe est due à la mauvaise gestion de son effectif avec notamment le départ en fin de saison dernière de certains cadres. « Mazembe a été en phase de reconstruction cette saison. Ce résultat est notamment la conséquence des multiples départs à la fin de la saison dernière. Les deux capitaines, Kevin Mondeko et Glody Likonza sont partis, l'attaquant qui était le plus fort, Kinzumbi est aussi parti. Avec des jeunes joueurs, le club était en reconstruction. Mais le système de recrutement aussi doit changer chez Mazembe », a déclaré l'analyste sportif Richard Kadima.
Mazembe veut continuer d'y croire
Le TP Mazembe ne veut pas s'avouer vaincu pour autant. Le club de Lubumbashi, qui s'est vu retrancher 3 points après avoir écopé d'un forfait face à Maniema Union pour avoir aligné irrégulièrement le joueur Patrick Mwaungulu, selon la LINAFOOT, est allé en évocation à la FECOFA, espérant avoir gain de cause et récupérer ses 3 points qui lui permettront de se classer 3ème avec 33 points... et ainsi obtenir sa qualification pour la prochaine Coupe de la Confédération au détriment de l'AS Maniema actuel 3ème au classement avec 32 points.