fbpx
French VERSION
, ,

Patrice Motsepe : «nous n’avons jamais envisagé de retirer la CAN au Cameroun»

Patrice Moptsepe lors du tirage au sort tenu le 17 août à Yaoundé , au Cameroun

Sport News Africa : Êtes-vous satisfait de cette cérémonie de tirage au sort ?

Patrice Motsepe :Tout à fait. On ne s'attendait pas à une telle organisation de la part du Cameroun. Beaucoup de gens ont notamment sous-estimé la capacité du Cameroun à organiser un avènement d’une telle envergure. Mais, ce que j‘ai vu aujourd’hui (mardi 17 août) au palais des Congrès était formidable.

On peut alors dire que le ton est donc donné  pour vivre une belle CAN ?

Oui, en effet. Cette cérémonie montre aussi que nous aurons une CAN 2021 exceptionnelle. Pour nous, le choix du Cameroun comme pays hôte de la CAN montre que le choix est donc judicieux. L’Afrique sera fière du Cameroun aux lendemains de la compétition. La CAN 2021 sera l'une des plus belles. Nous affichons la confiance en raison du travail formidable fait au Cameroun.

Je dois aussi féliciter mon frère Seidou (Mbombo Njoya) le président de la Fecafoot (Ndlr : Fédération Camerounaise de football), qui abattu un travail formidable. Dans quelques semaines, toute l’Afrique  se donnera rendez-vous au Cameroun. Et on verra alors le bonheur d’être africain. La CAN camerounaise sera l'une des plus réussies jamais organisées. J’en suis certain.

Pourtant il y avait des doutes et même l’idée d’un retrait de la CAN au Cameroun…

Un travail formidable a été fait par le Cameroun. Nous allons montrer à l'Afrique et au monde les qualités exceptionnelles et le talent de notre peuple et de ce pays. Avec tout cet investissement, comment penser encore à un retrait ou à une délocalisation de la compétition la plus importante du continent africain ?

Donc tout le monde se donne rendez-vous au Cameroun en janvier 2022 ?

Nous n'avons jamais envisagé donc cette possibilité. C'est une rumeur créée par la presse. Je n’y pense pas un seul instant. Le Cameroun est en effet un beau pays à visiter. Il a un énorme potentiel touristique et très attractif. Nous avons le devoir d'utiliser le football pour favoriser l'éducation, la création des emplois, des opportunités et améliorer les conditions de vie des populations.

J’ai entendu dire à plusieurs reprises que le Cameroun ne serait pas prêt pour la CAN. Voilà pourquoi, je tenais faire passer ce message en disant qu’il n’y aura pas de plan B. Comme certains l’ont souvent fait savoir. Notre plan à nous, reste le Cameroun. Je vous affirme que Le Cameroun est prêt pour accueillir la CAN. On peut le considérer comme un acquis irréversible. Rendez-vous en janvier (2022)

Propos recueillis par Fabien ESSIANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram