fbpx
French VERSION

Penalty : Les statistiques pas très reluisantes d'Edouard Mendy

Édouard Mendy.
Edouard Mendy

Edouard Mendy fait partie des meilleurs gardiens du monde depuis l’année dernière. Il enchaine les clean-sheets et les performances de haut vol. Le Sénégalais confirme tout le talent entraperçu à Reims puis Rennes, malgré des débuts en pro tardifs. Après la Ligue des champions en mai, il a gagné un autre trophée européen avec les Blues: la Supercoupe de l'UEFA.

Et lors de ce nouveau sacre face à Villarreal, il a joué… jusqu’à la 119ème minute du match. Son entraineur Thomas Tuchel l’a sorti à une minute de la fin des prolongations. Surprenant a priori. Mais son remplaçant, Kepa Arizabalaga a arrêté deux penaltys durant la séance des tirs au but et offert la victoire à Chelsea.

Deux penaltys arrêtés en carrière par Edouard Mendy

Edouard Mendy, aux yeux de son entraineur, n’est pas assez bon sur penalty. Mais qu’en est-il des statistiques ? L’international sénégalais a un ratio pour le moins parlant. Depuis ses débuts professionnels, ses équipes ont concédé 26 pénaltys. Il en a arrêté seulement 2 !

C’est le site transfermarkt qui donne cette statistique. Un ratio plutôt famélique pour un gardien de son envergure (1m97) et de sa trempe. Ces deux pénaltys arrêtés, c’était le 25 août 2019 avec Rennes face à Strasbourg. Il avait stoppé la frappe de Jonas Martin.

Le deuxième quant à lui était face à Sergio Aguero de Manchester City. On était le 8 mai 2021. L'attaquant argentin avait tenté une Panenka complètement manqué qui n'a pas surpris le portier sénégalais.

Kepa fait un peu mieux

Edouard Mendy a toute la confiance de son entraineur Thomas Tuchel, c’est un fait. Mais dans certaines situations, le coach choisit le joueur le plus efficace.

Le remplaçant Kepa a ainsi un meilleur ratio de pénaltys stoppés. Sur 21 subis, l’Espagnol en a repoussé 5. C’est donc sur la base de ces chiffres que Thomas Tuchel a tranché. «Ce n'était pas spontané, explique le coach des Blues. Nous en avons parlé avec les gardiens peu après notre arrivée au club. Nous étions bien préparés. Kepa est le meilleur sur les penaltys selon une statistique que nous avons. Les analystes m'ont montré les données et ensuite nous avons parlé avec les joueurs d'un tel scénario dans les matchs à élimination directe. C'est fantastique qu'Édouard l'accepte. Nous devons faire ce qui est le mieux pour l'équipe. Je suis heureux que cela ait fonctionné. Je suis heureux pour Kepa et pour Édouard, c'est incroyable d'avoir un gardien comme lui qui est content de faire cela pour l'équipe ».

Un choix qui ne devrait cependant pas remettre en cause la hiérarchie des gardiens de but de Chelsea. Mais le Sénégalais, candidat au Ballon d'Or et au titre de meilleur gardien du monde de l'année 2021, devra rapidement gommer cette lacune.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram