fbpx

Premier League : Mohamed Salah authentique légende de Liverpool

Arrivé en 2017, il n’aura suffi que de six saisons à Mohamed Salah pour s’imposer parmi les plus grandes légendes de l’histoire du club. Son nom est écrit en lettres rouges capitales dans l’histoire de Liverpool. La preuve en chiffres.

Mohamed Salah
L légende de Liverpool

Dimanche 30 avril 2023, Mohamed Salah a fait un pas de plus dans la légende de Liverpool. Buteur face à Tottenham (victoire 4-3), l’Egyptien a inscrit son 184e but sous les couleurs des Reds, en 300 parties. Ce qui le place au 6e rang des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Il est à 2 réalisations de Gerrard, 5e.  En revanche, la première place parait plus inaccessible sur le court terme avec Ian Rush qui trône à 346 unités. Mais en termes de ratio, le Pharaon fait mieux avec 0,61 but par rencontre alors que Rush affiche 0,52 but par match.

Pour ce qui est de la Premier League, Mohamed Salah occupe seul la première place des meilleurs buteurs de l’histoire de Liverpool. Avec 135 réalisations, il devance Robbie Fowler (128), Steven Gerrard (121), Michaël Owen (118) ou encore Sadio Mané (98). Enfin, en Ligue des champions, le numéro 11 est également meilleur buteur de l’histoire des Reds avec 41 pions. Derrière lui, que de légendes avec Sadio Mané (2e, 24 buts), Roberto Firmino (3e, 22 buts), Steven Gerrard (4e, 21 buts).

Plombé par Liverpool cette saison

«J'ai travaillé pendant si longtemps avec Mohamed Salah et j'ai toujours été plus ou moins à ses côtés quand il a battu un nouveau record. Mais la semaine dernière, quand j'ai appris qu'il avait marqué le plus grand nombre de buts du pied gauche dans l'histoire de la Premier League (107 buts, devant Robbie Fowler et ses 105 réalisations), je dois dire que c'est insensé. Quand vous voyez les noms, Van Persie, Giggs, des grands de la Premier League... C'est énorme. (...) Dépasser Robbie Fowler dans le classement des meilleurs buteurs de Liverpool (183 buts) ? Mo' (sic) adore ce genre de records et il va certainement arriver très motivé pour ce match face à Nottingham Forest», déclarait récemment Jurgen Klopp lorsque Salah est devenu le meilleur buteur du pied gauche de l’histoire du club anglais.

Alors que beaucoup d’observateurs jugent la saison de Mo Salah moyenne, le joueur de 30 ans est sur ses standards des saisons précédentes. La preuve en chiffres : 29 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Il est impliqué sur 39 buts, en 46 matchs. Il n’est qu’à 3 buts d’égaler son 2e meilleur total avec Liverpool (lors des deux dernières saisons). Seul hic pour l’ancien de la Roma, les Reds ont été éliminés de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale et pointent actuellement au 5e rang du championnat. Au regard de ses chiffres, le joueur de 30 ans aurait sans doute pu s’assoir à la table des meilleurs joueurs du monde cette saison si les Reds avaient réalisé un exercice à a hauteur des précédents.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram