fbpx

PSG : Tabita Chawinga, potentielle Ballon d’or 2023-2024 ?

L’équipe féminine du PSG, joue ce mercredi 20 mars les quarts de finale aller de la LDC contre Hacken. Prétexte pour parler de Tabitha Chawinga. La joueuse malawite, comme depuis qu’elle a rejoint l’Europe, réalise une très belle saison avec des statistiques affolantes en termes de buts marqués. Elle est comme elle en a pris l’habitude bien partie pour devenir la meilleure buteuse de la Ligue 1 féminine française, avec le PSG qu’elle a rejoint cette année. Elle mène le train avec 14 buts. Sa progression, sa constance, et surtout sa saison actuelle remarquable, font poser le débat sur ses chances Bu ballon d’or cette année.

Tabitha Chawinga
Tabitha Chawinga, aura son mot à dire pour le prochain Ballon d'or

Une joueuse constante dans la performance et dans la progression

Les états de service de Tabitha jusque-là sont impressionnants depuis son départ de sa terre natale. En effet, depuis 2014, où, elle a rejoint l’Europe et la 3e division suédoise, la Malawite de 27 printemps ne cesse de progresser. Elle est passée de meilleure buteuse la D3 suédoise, sa première année ; à meilleure buteuse de la D2 ; puis 3e artificière de la D1 ; à enfin meilleure buteuse D1 suédoise en 4 ans. Ses performances la conduisent ensuite en Chine. Elle y poursuit sa montée en puissance.

Tabitha Chawinga y remporte les distinctions de meilleure joueuse de la saison pour ses 2 premières années en Super League féminine chinoise. Mais encore, elle est meilleure buteuse 3 années sur 4. Vient alors l’appel du championnat italien, Tabitha une fois de plus est meilleure joueuse et buteuse de Serie A, avec l’Inter Milan. La suite c’est son arrivée cette saison au PSG. Et elle n’abandonne pas ses bonnes habitudes.

Des performances qui permettent de dire que la première joueuse malawite à rejoindre l’Europe a les capacités, au vu de son parcours et de son talent, de devenir Ballon d’or.  Tabitha Chawinga peut-être, n’avait pas encore au regard des clubs où elle évoluait par le passé et qui ne jouaient pas les premiers rôles en Europe, de possibilités pour prétendre au plus prestigieux trophée individuel.

Sa saison au PSG lui permet de prétendre au Ballon d’or

Chose qui a changé cette année avec son nouveau club qui a des ambitions européennes. La Malawite est dans le bon projet, dès sa première saison. D’ores et déjà, pour beaucoup, elle va faire partie des prétendantes cette année au trophée, pour la saison qu’elle réalise. Des sites qui établissent continuellement les meilleures chances de Ballon d’or la classent dans la liste de 15 joueuses les mieux placées actuellement, pour glaner le trophée. La joueuse, en effet, est très performante autant en championnat qu’en Europe.

Pour preuve, le PSG joue les quarts de finale aller de LDC, ce mercredi à 17h 45 GMT conduite par l’attaquante. Elle est cette saison, l’une des attaquantes les plus en vue, elle compte en LDC 3 buts en 8 matchs disputés, à 2 buts de la meilleure buteuse. Elle est, comme susmentionné, meilleure buteuse de son club en championnat (14 buts) avec en plus 10 passes décisives. Le tout en 17 journées dont 15 disputées.

Si elle poursuit sur sa belle dynamique de concert avec le club, Tabitha Chawinga pourrait devenir Ballon d’or, à défaut s’approcher au moins du sommet. En tout les cas, elle aura son mot à dire.

Lire sur le même sujet : Tabitha Chawinga, meilleure buteuse et meilleure passeure de la D1 Arkena

Les JO un événement qui sera déterminant pour le Ballon d’or

Seul bémol, la tenue des JO 2024, qui pourrait être un des seuls freins. Les compétitions continentales sont souvent décisives dans les distinctions individuelles. Ce qui sans doute explique qu’elle n’a jamais gagné le Ballon d’or continental. Parce que son équipe nationale ne joue pas les premiers rôles au niveau continental encore moins mondial.

Mais elle peut s’accrocher à sa fin de saison pour préserver ses chances de truster la distinction suprême du football. Sera déterminante pour Tabitha Chawinga joueuse la plus en vue du PSG, une victoire en Ligue des Champions. Cela passe par un bon résultat ce mercredi contre Hacken en Suède. Tabitha marquerait davantage les esprits avec une performance de choix pour permettre au PSG de prendre une option, et renforcer les arguments qui pourraient plaider pour elle lors des votes en fin d’année.

Enfin, pour la première fois, le Ballon d’or africain semble être promis à l’ambassadrice du Malawi et native de Lilongwe.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram