fbpx
French VERSION
,

RD Congo : V.Club plonge dans une profonde crise

La présidente de V.Club Bestine Kazadi (à droite) et son vice-président chargé de la section football

Les supporteurs et sympathisants de l'AS Vita Club n’ont toujours pas digéré l’erreur administrative de la direction du club dirigée Bestine Kazadi. Cette bourde sur le joueur Matutala Zao, pour double affiliation, avait coûté 9 points à l’AS V.Club. L'équipe avait donc fini, troisième du championnat avec 65 points et la perte de son titre dans la foulée.

Depuis, c’est le tohu-bohu au sein du club. Ce qui a conduit d’ailleurs le Conseil suprême à convoquer une réunion le lundi 2 août. Et au sortir de laquelle, il a été décidé de déchoir le Comité actuel. Le Conseil suprême déclare ensuite tous ses membres démissionnaires. «Il est aberrant de voir qu'une équipe qui était championne, puisse se morceler pour des raisons non fondées», se désole André Kimbuta.

«Dès qu'il y a problème, on vient chez le Conseil suprême pour chercher une solution. Cette fois-ci, tout candidat devra remplir une fiche d'engagement. Ce, avant les élections pour permettre à l'équipe qui sera élue de travailler dans un climat serein», poursuit ce membre  influent du conseil suprême.

De nouvelles élections attendues

Une profonde division règne dans le Comité avec d'un côté le camp de la présidente de la  coordination, Bestine Kazadi et de l'autre, le vice-président chargé de la section Football. Vicky Ndunga se dit «étouffé» par la présidente. Il accuse Kazadi, de ne pas le laisser faire son travail en toute quiétude. Ces «lésés» jugent cependant opaque et encombrante, la gestion de la présidente Bestine Kazadi.

Élu le 1er juillet 2020, le Comité dirigé par cette dernière va devoir alors céder la place. Et avant l'échéance de son mandat prévue en 2024.

Le conseil suprême du club composé des sages et anciens présidents de l'équipe, a promis de convoquer une nouvelle assemblée générale élective dans un bref délai. Afin de mettre en place, une nouvelle équipe devant conduire le club Vert et Noir de Kinshasa. «Une liste de critères sera publiée bientôt. Le prochain Comité devra suivre une feuille de route qui sera mise en place par les sages de l’équipe», avertit le Colonel Nyombi, président du Conseil suprême.

Les joueurs quittent le club

Ce climat malsain impacte fortement sur la vie du groupe avec quelques départs enregistrés de certains cadres de l'équipe. C’est notamment le cas, du capitaine Djuma Shabani. Et aussi du meilleur buteur du club, Fiston Kalala Mayele. Tous deux sont partis en Tanzanie pour rejoindre les Young Africans.

De son côté,  l'ailier Jésus Moloko Ducapel est très proche de s'engager avec l'AS Maniema Union. Le joueur a sollicité son départ de Kinshasa. Il se trouve déjà dans la ville de Goma où il s’entraîne avec le formation de Kindu.

Masiala JONATHAN

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram