Fiston Mayele reste l'attaquant le plus prolifique de l'équipe nationale de la RDC depuis la CAN 2023 qui a eu lieu en Côte d'Ivoire. L'attaquant de Pyramids FC vient d'ailleurs de remporter la Ligue des champions de la CAF en terminant meilleur buteur avec 9 réalisation. Peut-il enfin devenir l'avant-centre numéro un chez les Léopards ?
La RDC boucle la saison 2024-2025 par un stage en France ponctué par deux matchs amicaux contre le Mali ce jeudi soir (18h GMT) et contre Madagascar le dimanche 8 juin. Et dans le secteur offensif, la question sur l'attaquant de pointe numéro un se pose toujours au regard des performances pas reluisantes de la quasi-totalité des joueurs évoluant à ce poste.
Après une CAN difficile en Côte d'Ivoire lors de laquelle aucun avant-centre n'a marqué, seul Fiston Mayele, pourtant très souvent remplaçant, a réussi à inscrire des buts pendant les éliminatoires du Mondial 2026 (un but) ainsi qu'à celles de la CAN 2025 (2 buts). Comme le reconnaît Sébastien Desabre, « les attaquants qui ont marqué le plus souvent avec la sélection sont Fiston Mayele et Meschak Elia. C'est des joueurs qui connaissent l'Afrique, ce qui veut dire qu'en Europe ou en Afrique il faut savoir passer outre la pression. » Cédric Bakambu, Samuel Essende et Simon Banza sont muets en sélection depuis la CAN en Côte d'Ivoire.
Mayele, un buteur désormais titulaire?
Fiston Mayele vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec au bout le titre de champion d'Afrique après avoir remporté la Ligue des champions de la CAF avec le club égyptien de Pyramids FC. L'attaquant congolais a terminé meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations.
Lire aussi : CAN 2023 : Bakambu, Mayele, Banza...qui est l'avant-centre idéal ?
Pour l'analyste sportif Richard Kadima, cette performance doit lui donner un autre statut au sein de l'équipe nationale. « Fiston Mayele a prouvé qu'il était un grand avant-centre qui réussit partout où il passe. Outre le fait d'avoir terminé meilleur buteur de la Ligue des champions, il est le seul avant-centre à avoir marqué depuis la CAN. Je pense que Sébastien Desabre devrait le titulariser un peu plus en équipe nationale, ça le mettra un peu plus en confiance », a-t-il déclaré.
Desabre privilégie le collectif
Malgré la méforme des attaquants à la CAN ivoirienne, la RDC a réussi à atteindre les demi-finales grâce à la force de son collectif.
Et pour Sébastien Desabre, les individualités sont importantes mais le collectif reste la clé du succès. « Que ça soit les attaquants ou d'autres joueurs qui marquent, l'important c'est de marquer des buts. On attend à un moment donné un attaquant qui va prendre le leadership dans l'équipe mais pour l'instant nous sommes un collectif; ce n'est que comme ça que nous pourrons faire la différence. On n'attend pas une personne qui va faire la différence toute seule, c'est le collectif qui fait notre force », a déclaré le technicien français.
Reste à savoir lequel des avant-centres profitera de plus de temps de jeu déjà au cours de ces deux matchs amicaux contre le Mali et Madagascar avant de penser aux prochains matchs des éliminatoires du Mondial prévus en septembre contre le Soudan du Sud et le Sénégal lors des 7ème et 8ème journées.