Relégué en Ligue 2 à l'issue du le barrage retour de maintien en Ligue 1 contre Metz, Yehvann Diouf voit son avenir s'écrire loin de Reims après 6 années de bons et loyaux services.
Dans une saison décevante pour le Stade de Reims, Yehvann Diouf fait pourtant partie des rares satisfactions au sein du club champenois. Avec la défaite (1-3; 2-4 agg) contre Metz synonyme de relégation en Ligue 2, le portier sénégalais arrive à un tournant pour son futur et a bien des raisons d’avoir des envies d’ailleurs.
Cette saison, Yehvann Diouf a souvent été délaissé par sa défense, beaucoup trop poreuse, alors que le Lion a été souvent impérial sur sa ligne. D’ailleurs, les statistiques prouvent qu’il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1 au terme de cette saison 2024-2025. En effet, Diouf (7 matchs sans encaisser en 47 matchs) est le 12e gardien avec le plus de clean sheets (Transfermarkt) dans le championnat français au cours de la saison qui vient de s’écouler. A tire de comparaison, Geronimo Rulli qui a disputé le même nombre de matchs, n’a réalisé que 5 clean sheets. Le Sénégalais est également devant le portier du PSG, Gianluigi Donnarumma (24 matchs, 5 clean sheets), témoignant de sa solidité sur sa ligne.
Lire aussi : Yehvann Diouf, tout d'un futur grand
Au rang des gardiens ayant le plus gros pourcentage d’arrêts par match à l’issue de la saison, Yehvann Diouf se classe 3e, avec 74,2%. Seuls Djordje Petrovic (74,5%) et Marcin Bulka (74,7) ont fait mieux que lui. Une statistique élogieuse, mais qui fâche en même temps lorsqu’on se rend compte que le Sénégalais se bat contre la relégation, alors qu’il fait partie des meilleurs du championnat. Trop souvent exposé, Diouf a besoin de rejoindre un club plus ambitieux et compact afin de faire de meilleures statistiques et continuer à compétir au très haut niveau.
Arrivé à Reims en 2019, Yehvann Diouf aura acquis assez d’expérience et il est grand temps pour lui de partir sous d’autres horizons pour une nouvelle aventure dans un nouvel environnement. Rompre avec la routine rémoise va le pousser à se surpasser davantage et chercher à s’imposer dans un autre club pour continuer sa progression.
A deux ans de la fin de son contrat, un départ cet été serait idéal pour Yehvann Diouf. Après ces performances scintillantes cette saison, bouclée malheureusement par une descente en Ligue 2. Il gagnerait à rejoindre un club qui joue le haut du tableau pour se frotter aux meilleurs et jouer les compétitions européennes. D’ailleurs, Lille qui pourrait perdre Lucas Chevalier cet été serait intéressé par son profil pour remplacer le gardien français. A 25 ans, c’est le moment ou jamais pour lui de rejoindre un plus grand club et, pourquoi pas, connaître le goût de la Coupe d’Europe.
Par ailleurs, ce sera un plus pour lui en vue de la succession d’Edouard Mendy (33 ans) en sélection. En évoluant à un très haut niveau et avec ce genre de performances, Yehvann Diouf va devancer les autres prétendants au poste de n°1 dans les cages de l’équipe nationale du Sénégal.