fbpx
, ,

Sénégal-Chelsea : Kepa et Seny Dieng, double menace pour Edouard Mendy

Laissé sur le banc lors de la victoire de Chelsea sur Wolverhampton (3-0) ce samedi 8 octobre, Edouard Mendy semble désormais passer derrière le gardien espagnol Kepa Arizzabalaga. En sélection aussi, le vainqueur du prix FIFA The Best du meilleur gardien est sous la menace de Seny Dieng pour le Mondial 2022 au Qatar.

Kepa a pris la place d'Edouard Mendy dans les cages des Blues

Va-t-on revoir de si tôt Edouard Mendy dans les cages de Chelsea ? De retour dans le groupe des Blues après avoir manqué quelques semaines de compétitions en raison d’une blessure, le portier sénégalais a dû suivre depuis le banc la victoire de son équipe face à Wolverhampton (3-0) ce samedi 8 octobre dans le cadre de la 9e journée de Premier League. Sur le terrain, son remplaçant Kepa Arizzabalaga enchaînait, lui, un nouveau clean-sheet après celui face à l’AC Milan (3-0) mercredi dernier en Ligue des champions.

Doublure du champion d’Afrique depuis son arrivée en janvier 2020, le portier espagnol est désormais passé, semble-t-il, devant le Sénégalais dans la hiérarchie des gardiens aux yeux du nouvel entraîneur des Blues, Graham Potter. C’est du moins ce que laisse penser le choix du technicien cet après-midi face aux Saints. Ce, malgré le retour de blessure de l’ancien Rennais. Même s'il faudra attendre les prochaines sorties du club londonien pour en avoir le cœur net.

La dégringolade Edouard Mendy

Arrivé à Chelsea en janvier 2020 pour prendre la place de ce même Kepa, qui alors enchaînait les erreurs dans les cages des Blues, « Edu » avait tout de suite donné satisfaction à son nouveau club. Infranchissable, ses grandes performances sur la scène européenne ont notamment permis à Chelsea de remporter la «Coupe aux grandes oreilles» durant cette même saison. Et cerise sur le gâteau, le portier de 30 ans avait à titre individuel remporté le trophée "The Best" du meilleur gardien. Une grande consécration pour celui qui avait connu une longue période de chômage dans sa carrière.

Attendu pour confirmer la saison suivante, Edouard Mendy va se montrer moins souverain sur sa ligne. Moins efficace dans ses interventions, le Sénégalais multiplie également les erreurs à l’image de sa bourde sur le 3e but de Karim Benzema en quart de finale aller de la Ligue des champions 2021-2022. Une erreur lourde de conséquence puisque son équipe n'ira pas plus loin dans la compétition.

Edouard Mendy sous la menace de Seny Dieng en équipe nationale

Pour cette nouvelle saison, Edouard Mendy est encore loin de donner les assurances attendues d’un gardien de sa trempe. Le dernier rempart des Blues s’est souvent montré fébrile lors de ses dernières sorties en Premier League. Il a par exemple été particulièrement fautif lors de la lourde défaite des Blues face à Leeds (3-0) à l’occasion de la journée 3e journée. Sur une action anodine, le portier sénégalais, qui alors tentait un dribble non maitrisé sur l’attaquant des Whites B. Aaronson, s’est vu contré par ce dernier qui place tranquillement le cuir dans les buts vides pour l’ouverture du score (33’).  Une énième erreur du gardien qui symbolise un peu la dégringolade du champion d’Europe 2020.

S’il reste contesté en club, le meilleur gardien de la CAN 2021 semble pour le moment indéboulonnable en sélection. Cependant les bonnes performances en sélection sénégalaise du portier des Queens Park Ranger, Seny Dieng, pourrait bien donner des idées à Aliou Cissé au prochain Mondial (20 novembre-18 décembre) au Qatar. Surtout si Edouard Mendy venait à perdre sa place de titulaire avec Chelsea.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram