fbpx
French VERSION

Sénégal : Famara Diédhiou, le remplaçant de luxe

Le Sénégal a marqué sept buts en deux confrontations face à la Namibie. Les quatre sont l’œuvre de Famara Diédhiou. Celui dont on ne parle jamais mais qui a un excellent ratio en sélection du Sénégal.

Famara Diédhiou
Famara Diédhiou après son but face au Brésil en amical (1-1)

Famara Diédhiou a bien géré la double confrontation entre le Sénégal et la Namibie. Buteur lors du match aller à Thiès, le samedi 9 octobre, le joueur de 28 ans a mis un triplé pour le match retour ce mardi 12. Il permet d’ailleurs au Sénégal de se qualifier pour le 3ème et dernier tour des qualifications à la Coupe du monde 2022. Une jolie performance pour celui qui n’était pas considéré comme un titulaire en puissance. Il a ainsi pris la place de Boulaye Dia, absent pour blessure.

Mais si on y regarde de plus près, Famara Diédhiou a un ratio digne des plus grands. Le joueur d’Alanyaspor (Turquie) a en effet marqué 9 buts en 14 sélections avec le Sénégal. Un sacré bilan pour l’ancien joueur de Bristol City. La concurrence a souvent joué en sa défaveur en équipe nationale. Mais ce ratio est parlant. Le joueur qui a fait ses débuts en sélection le 31 mai 2014 est un joueur qui compte. Il s’affirme ainsi de plus en plus comme une sérieuse alternative en pointe de l’attaque des Lions.

Aliou Cissé devra donc faire des choix. Lui qui dispose par ailleurs d’attaquants comme Boulaye Dia, Habib Diallo, ou encore Bamba Dieng. Mais Famara a l’avantage d’un profil différent. Son jeu de tête, ses remises, sa capacité à peser sur les défenses sont ainsi autant d’atouts pour lui, dans l’optique de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Un attaquant régulier

On reconnait les grands attaquants par leur régularité. Et quand on se penche sur la carrière de Famara Diédhiou, il jouit de cette régularité. Depuis ses débuts en professionnel à Clermont, il n’a fini qu’une seule saison avec moins de dix buts. C’était en 2016-2017 avec Angers. Cette saison-là, il avait en effet mis neuf buts en 36 matches. Il a donc toujours su tirer son épingle du jeu. Remplissant son rôle d’attaquant de surface, de finisseur. Il a d’ailleurs fini meilleur buteur de Ligue 2 en 2015-2016. Il avait alors marqué 22 buts avec Clermont.

Le Sénégal peut ainsi s’enorgueillir d’avoir plusieurs cordes à son arc. Et Famara Diédhiou est l’une d’elles. A lui maintenant de continuer à performer en club et en sélection. Il pourra ainsi gagner une place définitive dans le onze de départ.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram