fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 ENPPI Club - National Bank of Egypt SC
, ,

Sénégal : Iliman Ndiaye et Demba Seck, deux néophytes chez les Lions

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a rendu public ce vendredi une liste de 26 joueurs pour les matchs qualificatifs à la CAN 2023 contre le Bénin et le Rwanda. Deux nouvelles têtes dépassent dans ce groupe avec l’attaquant du Torino (Serie A) Demba Seck et le milieu offensif de Sheffield United (D2 anglaise) Iliman Ndiaye. Deux profils rafraîchissants pour le secteur offensif des champions d’Afrique en titre.

Iliman Ndiaye et Demba Seck vont connaître leur première sélection avec le Sénégal.

Un vent frais souffle dans la tanière des Lions de la Teranga. Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a profité du forfait de Bamba Dieng (blessé) et de la méforme de Mame Baba Thiam (3 buts dont 2 pénalty sur les 11 derniers matchs) pour ouvrir son groupe lors des matchs de la 1ère (contre le Bénin) et de la 2ème journée (au Rwanda) des qualifications à la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Iliman Ndiaye et Demba Seck sont les deux bleus convoqués pour ces rendez-vous du mois de juin.

Iliman Ndiaye, un profil de perforateur

Pressenti dans la sélection du Sénégal depuis un moment déjà, Iliman Ndiaye est un joueur au profil assez offensif. Auteur d’une belle saison en championship (D2 anglaise), le milieu offensif de 22 ans a grandement contribué à hisser les Blades jusqu’en play-offs. Joueur d’impact capable d’évoluer dans un milieu de terrain à trois en relayeur mais aussi sur tout le front de l’attaque, Iliman Ndiaye a terminé la saison avec 7 buts et 2 passes décisives.

Dans une sélection du Sénégal sans une animation offensive fluide et huilée, le style du natif de Rouen pourrait offrir une toute autre palette de choix à Aliou Cissé. Intéressant dans un 4-2-3-1 comme meneur de jeu ou attaquant de soutien, il peut également être utilisé sur les ailes. Droitier capable de finir les actions sur son pied gauche, Iliman Ndiaye a toutes les caractéristiques pour s’épanouir dans cette sélection sénégalaise. Cette première convocation vient récompenser une saison 2021-2022 pleine, où il a pris part à 33 matchs dont 24 titularisations.

Demba Seck, le fin apprenti gaucher

À 21 ans (depuis le 10 mars), Demba Seck va humer l’air des rassemblements en équipe du Sénégal. Convoqué pour la première fois de sa jeune carrière par Aliou Cissé, pour les rencontres de qualifications à la CAN 2023 face au Bénin (4 juin) et le Rwanda (7 juin), le jeune attaquant du Torino vit un rêve éveillé. Le Graal dans son ascension fulgurante entre son transfert pour 3,5 millions d'euros de la SPAL (D2 italienne) au club turinois le 31 janvier 2022 dans les dernières heures du mercato hivernal.

Personne n’avait vu venir cette convocation chez les champions d’Afrique en titre du natif de Guédiawaye (dans la banlieue dakaroise). Formé à la SPAL, Demba Seck a été repéré par le 10ème de Serie A italienne après une première partie de saison assez convaincante avec 1 but et 2 passes décisives en 18 matchs de Serie B. Pour cette découverte du redoutable Calcio, Seck a pu disputer 6 journées dont une fois comme titulaire (J.34 contre Spezzia).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la liste du Sénégal pour le Bénin et le Rwanda

Même s’il risque de prendre son mal en patience dans cette sélection du Sénégal vu le management d'Aliou Cissé, Demba Seck est doté de qualités rares dans cette tanière. Pur gaucher à la technique tout en finesse, cet ailier de 1m90 peut apporter sur le côté droit de l’attaque où personne n’est parvenu à convaincre ces derniers mois suite à la grave blessure de Krépin Diatta. Demba Seck est un ailier souvent placé sur l’aile droite en faux pied, capable de repiquer dans l’axe pour s’appuyer sur un attaquant ou frapper grâce à une belle qualité de frappe.

Ces deux nouvelles trouvailles semblent s’inscrire dans une dynamique de régénération de la tanière des Lions de la Teranga en direction des prochaines grandes échéances avec le Mondial 2022 et la CAN 2023.

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La sélection locale de RDC va faire du Cameroun sa base pour préparer les qualifications au CHAN 2023 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2023-les-leopards-au-cameroun-le-23-aout/

🇲🇦🎾 Les tennismen marocains ont marché sur le Kenya lors de la Coupe Davis qui se tient à Alger. Yassine Dlimi, Adam Moundir et le double se sont imposés facilement sur les courts https://sportnewsafrica.com/breve/tennis-coupe-davis-le-maroc-epoustouflant-a-alger/

Kalidou Koulibaly qui va découvrir les chauds bouillants derbys de Londres, les équations Kessié et Aubameyang au Barça entre autres, retrouvez les rencontres les plus attendues ce week-end en Europe https://sportnewsafrica.com/a-la-une/les-trois-rendez-vous-foot-a-ne-pas-manquer-ce-week-end/

❌ Le ministère des sports ivoirien interdit les tatouages ! https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-le-ministere-des-sports-en-croisade-contre-les-tatouages/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram