fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 10

14H00 CR Belouizdad 0-0 MC Alger
14H00 USM Alger 1-1 ES Sétif
16H00 JS Saoura 2-0 CS Constantine
17H00 JS Kabylie - Paradou AC
13H30 FC Simba - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - FC Saint Eloi Lupopo
15H30 AS Denguélé d'Odienné - Racing Club d'Abidjan
17H45 Stella Club d'Adjamé - FC Lys Sassandra
16H00 AS Black Stars - Club Olympique de Bamako
18H00 AS Korofina - Binga FC
, ,

Sénégal : Keita Baldé, une carrière qui bascule dangereusement

Malgré une détermination remarquable, l’international sénégalais, Keita Baldé peinait déjà à se faire une place au sein de la Tanière. Cette suspension de plusieurs mois pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie, pourrait enterrer son rêve de briller à la prochaine Coupe du monde avec le Sénégal. Pour l‘heure, sa carrière professionnelle est loin d’être aussi brillante que celle qu’on imaginait.

Keita Baldé

Avec sa suspension jusqu’au 5 décembre pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie, Keita Baldé voit son rêve de participer au prochain Mondial (20 novembre-18 décembre) se réduire en cendre. L’attaquant sénégalais pourrait alors suivre le banquet mondial à la télé.

Des débuts en sélection peu glorieux  

Quand Keita Baldé a rejoint la sélection nationale en mars 2016, les Sénégalais avaient une confiance aveuglée en lui. Le produit de la Masia était même l’espoir d’être un futur crack de l’équipe nationale du Sénégal. Lui, qui était au cœur d’une bataille entre l’Espagne, l’Italie et le Sénégal pour sa carrière internationale. Le sélectionneur Aliou Cissé réussira alors à le convaincre pour qu’il enfile la tunique floquée de la tête du Lion. Les supporters sénégalais pensaient alors tenir la pépite, le talent tant recherché sur les côtés pour percuter et martyriser les couloirs les plus hermétiques.

Mais au bout de 6 ans de présence dans la Tanière, Keita Baldé n’est que l’ombre de lui-même. Seulement 22 matchs joués dont 11 titularisations, sa régularité dans le onze de Cissé est peu flatteuse. N’empêche, Keita Baldé est récemment devenu champion d’Afrique avec le Sénégal, au Cameroun. Titularisé lors du premier match du Sénégal contre le Zimbabwe (victoire 1-0), avant de réapparaître en toute fin de match contre la Guinée (0-0, 2ème journée), Keita Balde était alors retourné sur le banc jusqu’à la fin du tournoi. Cela ne l’avait point affecté.

A défaut d’être sur le terrain, il avait joué pleinement sa partition, encourageant ses partenaires quand le besoin s'en faisait ressentir. Ou encore apportant de l’eau pour permettre à un de ses coéquipier de se désaltérer. Aliou Cissé avait loué la qualité du joueur, son état d’esprit irréprochable. Pour quelqu’un qui boudait au moindre remplacement. Cissé avait alors réussi à dompter le «bad boy» Keita Baldé.

Un parcours...mille rebondissements

Le natif d’Espagne a décroché son premier contrat pro avec le club italien de la Lazio, le 2 février 2014. Keita Baldé y a joué la meilleure saison de sa carrière professionnelle en 2016-2017 où, il a inscrit son premier triplé face à Palerme en avril 2017. Au cours de cette saison exceptionnelle, il  avait explosé les statistiques avec 16 buts. Ce qui lui avait alors valu son transfert à l’AS Monaco, la saison suivante.

Keita Baldé signe sa première saison chez les Monégasques avec 8 buts et 11 passes décisives. Il est prêté la saison suivante (2018-2019) à l’Inter Milan (24 matches, 5 buts) avant de retourner en Principauté pour l’exercice 2019-2020. L’arrêt total des compétions pour cause de Covid-19 a freiné son désir de se créer enfin une place à Monaco.

Un nouveau prêt s’impose à lui la saison suivante (2020-2021). L’attaquant sénégalais rejoint cette fois-ci la Sampdoria Gênes, avec laquelle il va disputer 26 rencontres et inscrire 7 buts. Ce retour en Italie met fin à son histoire d’amour sans lendemain avec les Rouge et Blanc. Aventure durant laquelle il a joué 60 matches avec 16 buts inscrits et 15 passes décisives.

Après son passage à Cagliari la saison dernière, Keita Baldé, libre de tout contrat, poursuit sa carrière au Spartak Moscou. Il a signé avec le club russe jusqu’en 2025. A peine un match joué (38 minutes) avec son nouveau club, le voilà éloigné de force des terrains pour une durée allant jusqu’au 5 décembre prochain. A seulement 27 ans, le pensionnaire du Barça a déjà connu six championnats dans trois pays différents.

Mariama NDAW

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢Après l’élimination de son équipe en phase de poules, l'homme à la chemise blanche s'est trouvé une autre fonction

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-herve-renard-consultant-sur-bein-sport/

#sna #HerveRenard #consultant #beINSPORTS

🇬🇳La commission de discipline a pris des sanctions contre ces clubs de Ligue 1 suite à des comportements antisportifs

https://sportnewsafrica.com/breve/guinee-ligue-1-las-kaloum-fc-sequence-renaissance-fc-et-soar-academie-sanctionnes/

#sna #Guinée #Ligue1 #sanctions

🇨🇲 Le mini concert de Vanister après la victoire des Lions Indomptables. #Vanister #sna #Cameroun #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram