Convoqué pour la première fois en équipe nationale du Sénégal, Mikayil Faye (19 ans) se réjouit de sa présence dans la Tanière avec l'envie de montrer tout son savoir-faire lors de ce rassemblement. Il compte profiter de l'expérience des grands joueurs pour s'intégrer facilement.
Pour faire face au Gabon (22 mars) et au Bénin (26 mars) en matches amicaux, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé a convoqué 5 nouveaux joueurs dont Mikayil Faye, le jeune défenseur du Barça B. Suite au forfait de Fodé Ballo-Touré pour blessure, Mikayil Faye arrive donc en renfort. Malgré sa présence chez les jeunes du Barça, il possède une belle côte. Présent dans la pré-liste des Lions avant la Coupe d'Afrique 2023, il avait tapé dans l'œil d'Aliou Cissé. Deux mois plus tard, il est sélectionné.
Avec 21 matches disputés avec le Barça B, Mikayil Faye prouve chaque week-end son talent et son potentiel jusqu’à attirer les convoitises de plusieurs clubs européens dont Girona et le RC Lens pour l'été prochain. Découvrant la sélection sénior après ses passages chez les U17 et U20, sa progression suit une certaine logique. Le joueur de 19 ans a réagi sur ses premiers pas pour la première fois par le biais du média de la Fédération Sénégalaise de Football . «C’est un plaisir de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal. C’est un pur bonheur d’être ici», se réjouit-il. Formé par Diambars, il a raconté les coulisses de sa convocation. «Avant de jouer avec le Barça un match, on m’a averti d’un appel du sélectionneur. Plus tard, on a échangé longuement au téléphone. Quelques heures après, un membre du staff en club m’a annoncé qu’il a reçu un mail de la fédération. C’était une convocation. Tous mes coéquipiers étaient contents pour moi et on l’a fêté ensemble», raconte Mikayil Faye.
Puissant, imposant et technique, Mikayil Faye est aussi fort mentalement et surtout confiant de ses capacités. «Je suis de nature calme et la pression ne m’atteint pas. D’abord, c’est grâce à Dieu si je suis convoqué en équipe nationale mais aussi j’ai fait mes preuves sur le terrain», précise-t-il. Il rêve de voir Aliou Cissé lui donner une chance pour prouver qu'il peut apporter son savoir-faire en sélection. Mais, il a aussi l'intention d'apprendre des cadres forts de leur expérience en équipe nationale. «Il y a de grands joueurs dans cette équipe. Alors je vais beaucoup apprendre de mes aînés. Il m'ont bien accueilli. Je me sens déjà comme chez moi grâce à cette belle ambiance», déclare Mikayil Faye.
Avec les prochaines échéances, la CAN 2025 et le Mondial 2026, il fait partie des candidats pressentis à participer à ces grands rendez-vous. Ses prochaines décisions seront donc importantes. Continuer au Barça ou voir ailleurs pour trouver du temps de jeu dans le plus haut niveau. La balle est dans son camp.