fbpx
French VERSION

Sénégal : une saison de Ligue 1 qui s'annonce indécise

La saison 2021-2022 du championnat de football au Sénégal a démarré ce samedi avec le nul 0-0 dans le derby de la banlieue entre Guédiawaye FC et l’AS Pikine. La succession de Teungueth FC tenant du titre, s’annonce très indécise avec plusieurs clubs armés pour le titre. De quoi susciter de l’excitation chez les fans.

Ligue 1 sénégalaise
Diambars-FC, premier leader de la saison de Ligue 1 au Sénégal

Qui pour succéder à Teungueth Football Club ? À cette question, ils seront très peu à se mouiller, tant la concurrence cette saison s'annonce des plus rudes en Ligue 1 sénégalaise. Alors qu’entre 2015 et 2017 le championnat avait vu le sacre de trois promus (respectivement AS Douanes, US Gorée et Génération Foot), depuis, une hiérarchie semble se dessiner. De vraies locomotives avec Teungueth FC, Génération Foot et Jaraaf se dégagent et le retour en grâce de Diambars et Casa Sport offre aussi une large fourchette de favoris cette saison.

Teungueth prépare le back-to-back

Champion du Sénégal en 2020-2021 pour la première fois de sa jeune histoire, Teungueth FC compte bien récidiver cette saison. Le club de Rio (surnom de Rufisque) a ainsi effectué les grandes manœuvres dans ce sens à l’intersaison. Quatorze nouvelles têtes débarquent dans l’effectif du tenant du titre avec des juniors, des retours de prêt et des recrues, a fait savoir le coach Youssouph Dabo à l’agence de presse sénégalaise (APS).

Les Rufisquois ont pu décrocher la signature du prometteur défenseur central Ousmane Diouf en provenance du Casa Sport. Sorti au premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF par l’ASEC d’Abidjan, les jaune et bleu font du championnat leur priorité. Prolongé au poste de manager général du club jusqu’en 2023, Youssouph Dabo est l’un des grands atouts pour réaliser ce back to back. Pour leurs débuts, les Champions en titre ont d'ailleurs gagné face à l’AS Douanes 2-0.

Jaraaf vise une 13ème étoile

Quatrième de Ligue 1 la saison dernière, le Jaraaf de Dakar se positionne comme le principal challenger cette saison de Teungueth FC, champion en titre. Le club de la Médina (quartier de la capitale) poursuit sa stratégie en conservant l’ossature du groupe qui a réussi la saison dernière à se hisser jusqu’en ¼ finale de la Coupe CAF (éliminé par les Camerounais du Coton Sport de Garoua). À l’exception du portier international sénégalais Pape Seydou Ndiaye, parti à l’intersaison en 2ème division danoise du côté de Blokhus FC.

Les Médinois ont enregistré quelques arrivées dont celle du Gambien Mané, buteur lors du succès 2-1 du Jaraaf en match de préparation face à Dakar Sacré-Cœur le week-end dernier. Club le plus titré du Sénégal (12 titres de champion), le Jaraaf rêve d’une 13ème couronne. Il espère s’appuyer cette saison sur son buteur Boly Junior Sambou, gêné par des blessures la saison dernière. Sans oublier les expérimentés Babacar Seck, Assane Mbodj ou encore Albert Lamane Diène. Un groupe qui sera par ailleurs conduit par le talentueux technicien Cheikh Guèye et qui devrait profiter pleinement de son terrain d’entraînement tout neuf.

Génération Foot toujours dans le coup

Ils sont jeunes mais affamés. Les joueurs de Génération Foot ont repris le combat pour une nouvelle saison avec la réception ce dimanche du Jaraaf pour le choc de la 1ère journée de la Ligue 1 sénégalaise. Une confrontation pour donner le la d’une saison d’ambitions de l’académie de Déni Birame Ndao (localité située à 45 KM de Dakar). 3ème de la défunte saison, les hommes de l’entraîneur Djiby Fall font ainsi définitivement partie des clubs à surveiller dans la course au titre.

Un titre qu’ils ont remporté pour la dernière fois en 2019. Les Grenats vont pouvoir compter sur un effectif jeune mais talentueux avec des internationaux sénégalais U.20 et U.17. Ibou Sané à la pointe supporté par le virevoltant Papa Amadou Diallo et l’impressionnant Ousmane Sow au milieu de terrain. L’expérience de Jean-Louis Barthélémy Diouf ne sera pas de trop pour encadrer cette fougue de jeunesse. Meilleur buteur de la saison dernière, le milieu de terrain tentera donc de guider les siens vers un 3ème titre. Et leurs débuts sont parfaits avec une victoire 2-0 sur le Jaraaf.

Casa Sports, le retour au 1er plan

Souvent placé, rarement couronné, le Casa Sports se lance vers la conquête d’une 2ème étoile de champion, 10 ans après la seule et unique jusqu’ici en 2012. Le club de Ziguinchor (à 450 KM de Dakar) a connu une longue période de doute lors des 4, 5 dernières saisons. Les vert et blanc semblent avoir surmonté cette mauvaise passe avec leur victoire en finale de coupe du Sénégal le 2 octobre dernier face à Diambars. Quelques semaines plus tard, le club fanion de la région naturelle de Casamance remporte devant Dakar Sacré-Cœur le tournoi « Sargal Personnel de Santé ».

Lors de cette intersaison, les sudistes ont été parmi les clubs les plus entreprenants. Deux gambiens arrivent avec Alasan Faye (Milieu) et Ebrima Gaye (Attaquant) en provenance de Beka Milan (Gambie). Jules Goudiaby (Défenseur) et Raymond Diémé Ndour arrivent du Stade de Mbour alors que le nouveau convoqué en équipe nationale Alioune Badara Faty voit arriver une doublure au poste de gardien en la personne de Babacar Foune (ex Jamano Fatick). Le Casa a démarré ce dimanche par un nul 1-1 lors de la réception de Dakar Sacré-Cœur.

Diambars et AS Pikine en outsiders

Derrière les 4 favoris, on retrouve Diambars vice-champion du Sénégal et finaliste de la dernière coupe du Sénégal (défaite 0-1 face au Casa Sport). À l’instar de Génération Foot, l’académie de Saly (à 87 KM de Dakar) dispose elle aussi d’un groupe très jeune qui a réalisé une grosse fin de saison avec 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites lors des 10 dernières journées. L’élimination au 2ème tour préliminaire de la coupe CAF et la talentueuse cuvée à la disposition du coach français Bruno Rohart peuvent permettre à Diambars de jouer les trouble-fêtes. Face à Ndiambour, Diambars a d'ailleurs magnifiquement commencé avec une victoire 3-0.

L’autre outsider, l’AS Pikine a débuté la saison par un frustrant match nul 0-0 face à Guédiawaye FC dans le derby de la banlieue de Dakar. Un accroc pour les rouge et vert, auteurs d’une grosse première partie de saison dernière avant de s’écrouler et terminer à la 5ème place du classement avec une série de 6 matchs sans la moindre victoire (4 défaites et 2 nuls). Réputée intraitable dans son antre du stade Alassane Djigo, l’AS Pikine devra toutefois se montrer plus ambitieuse hors de ses bases et espérer se mêler à la lutte pour un titre qu’elle a remporté une seule fois, en 2014.

Moustapha M. SADIO

Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1 sénégalaise

AS Pikine-Guédiawaye FC 0-0

Génération Foot-Jaraaf 2-0 

Gorée – CNEPS Excellence 1-1

Linguère – Mbour PC 2-0

Casa Sports –Dakar Sacré-Cœur 1-1

AS Douanes – Teungueth FC 0-2

Diambars – Ndiambour  3-0

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La Mauritanie quitte la Coupe Arabe 2021 sur un succès face à la Syrie https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-mauritanie-bat-la-syrie-mais-reste-a-quai/ #ArabCup2021

La Tunisie sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe Arabe https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-tunisie-se-hisse-en-quarts/ #ArabCup2021

🇨🇩🥇🥊 Nominé parmi les 30 meilleurs boxeurs de l'année 2021, le Congolais Junior Makabu va tenter de conserver sa ceinture de champion du monde des lourds-légers en janvier https://sportnewsafrica.com/autres-sports/boxe/boxe-junior-makabu-la-terreur-congolaise/

L'Ivoirien Wilfried Zaha voit son nom être cité dans une affaire d'arnaques. Une de ses sociétés dans le viseur de la justice https://sportnewsafrica.com/breve/crystal-palace-wilfried-zaha-au-coeur-dune-affaire-darnaque-aux-loyers/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram