Capable de jouer comme arrière droit ou encore comme milieu défensif, Guéla Doué est un jeune joueur très fiable. Il est fort techniquement, excellent sur les centres, précis sur les tacles et interceptions. Déjà mature dans son jeu malgré ses 22 ans, l'international ivoirien a une grosse marge de progression. Il enchaîne de belles prestations avec Strasbourg et confirme ses qualités tant sur le plan offensif que défensif.
Guéla Doué est né le 17 octobre 2002 à Angers en France. Pur produit de l’Académie du Stade Rennais, le latéral droit est passé par toutes les catégories jusqu'en équipe première où il s'est installé. Joueur du RC Strasbourg depuis cet été, l'Eléphant a disputé 16 rencontres toutes compétitions confondues, pour un but.
Guéla Doué est formé au Stade Rennais. Il a effectué ses débuts professionnels le 1er février 2022 face... au RC Strasbourg. La suite ; c'est une véritable histoire à raconter. Il s'est rapidement imposé à son poste.
La saison 2023/24 est celle de la confirmation pour Doué. Il est devenu un indéboulonnable sur le côté droit de la défense. Il aligne de très belles prestations, difficile à bouger défensivement et un gros apport offensif pour son équipe. Toutes compétitions confondues, il a fait 33 apparitions pour 2 passes décisives.
Lire aussi : Côte d'Ivoire : Guéla Doué, première sélection chez les Eléphants
Pour atteindre ce niveau impressionnant, Guéla Doué s'est préparé en conséquence. Dans une interview accordée au site officiel du Stade Rennais en février 2024, il a avoué cravacher dur pour avoir ce statut avec son club formateur.
« J’ai toujours travaillé dur pour atteindre mes objectifs. Une carrière se construit étape par étape, chacun a son rythme, son histoire. Signer professionnel dans mon club était une mission, mais ce n’était qu’un début. Mes premières minutes, ma première titularisation, ma première passe décisive, ce sont à chaque fois des paliers, je ne compte pas m’arrêter là. Mon obsession quand je me lève, c’est la même chaque matin, travailler encore et encore pour ne jamais cesser de progresser », a-t-il fait savoir.
Après une saison à 33 matchs, Guéla Doué était très courtisé. Galatasaray, Chelsea, l'AC Milan... étaient tous sur le coup. Ces grosses écuries européennes voulaient s'attacher les services de l'Eléphant. Au finish et contre toute attente, le joueur de 22 ans s'est engagé en faveur du RC Strasbourg toujours en Ligue 1 jusqu'en juin 2029.
Lire aussi : Strasbourg : Guela Doué, c'est signé
Si le choix de Strasbourg est jugé surprenant, Doué s’en défend. Il n’est pas encore prêt à embrasser un challenge hors de France, sa terre natale.
« Le football a toujours eu une place importante dans notre famille. Cette famille qui m’a toujours aidé à me relever dans la difficulté. Cette famille qui s’est unie dans la diversité. La France est dans mon cœur. La Côte d’Ivoire coule dans mes veines. Fier de défendre les racines de mon père. Ce pays porte les valeurs qui m’ont construit. Générosité, solidarité, combativité. D’Ouest en Est, je rejoins une terre de tradition », a-t-il dit lors de son officialisation.
Avec le RC Strasbourg, Doué a connu un début tonitruant. Il a inscrit un but dès sa première apparition face à Fribourg le 3 août 2024 en amical.
https://twitter.com/RCSA/status/1819746380358754519
Cette saison, Guéla Doué a disputé 16 rencontres pour un but. Au-delà de ces chiffres, il est un joueur précieux pour le club alsacien. D'après les données de Whoscored, le natif d'Angers réalise 87,2% de passes réussies, 1,2 duel aérien gagné, 2 tacles, 1,5 interception, 0,3 passe clé en moyenne par match en Ligue 1. Il est noté à 6,83 par le site spécialisé.
Sur ces 15 dernières années, Dani Alves fait partie des latéraux droits qui ont marqué le football. Au summum de sa carrière au FC Barcelone, le Brésilien a joué une énorme partition lors de tous les sacres des Catalans. Il était un latéral droit moderne ; techniquement au-dessus de la moyenne, toujours haut sur le terrain, déclencheur des actions offensives sur son côté.
Guéla Doué a pratiquement les mêmes qualités même s'il a encore une grosse marge de progression. A seulement 22 ans, l'arrière droit du RC Strasbourg a tout l'avenir devant lui pour impacter ce poste. Il doit désormais faire des statistiques qui vont avec ses belles prestations, soit par des buts ou principalement des passes décisives.