A 23 ans, Ibrahim Salah vit une saison compliquée à Brest où il évolue en prêt en provenance du Stade Rennais, mais ses qualités de percussions, de dribbles et sa lourde frappe de pied ne laissent aucun doute sur sa capacité à marquer de son empreinte la Ligue 1 dans les prochaines années.
Né le 30 août 2001 à Saint-Josse ten Nood en Belgique, Ibrahim Salah est un attaquant marocain capable d’évoluer aussi bien en tant qu’ailier gauche que dans une position de second attaquant. Cette saison, il n’a marqué qu’un but et délivré une passe décisive avec Brest en 14 matchs toutes compétitions confondues, mais ses qualités ne laissent personne indifférent.
Le parcours de Salah a d’abord commencé à l’Union Saint Gilloise, avant un passage à Beerschot et son arrivée à La Gantoise où il a terminé sa formation et eu l’occasion de faire ses débuts en professionnels lors de la saison 2022-2023.
Ce sera d’ailleurs son unique saison en Belgique (21 matchs, 3 buts et une passe décisive) car le talent et l’explosivité de celui qui deviendra après un international marocain vont l’amener en Bretagne, à Rennes précisément où il a débarqué au mercato hivernal 2023 pour remplacer le Ghanéen Kamaldeen Sulemana, parti à Southampton.
S’il est rare de voir les joueurs de grande taille avoir une agilité technique dans les petits espaces, c’est tout le contraire d’Ibrahim Salah qui, malgré ses 1,86m est une bête dans les petits périmètres sur les terrains.
Ses coups de reins, ses changements d’orientation soudains et sa justesse dans les passes font de lui un profil unique. « Lorsque je dribble, j’essaie d’aller vite et de créer le décalage avec une feinte. Je suis assez explosif », se décrit-il lors d’une interview avec le Stade Rennais, comme rapporté par Ouest-France. Le club breton a tout de suite vu toute la palette technique du garçon qui est aussi très polyvalent, étant capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque comme il l’a fait à La Gantoise où il a souvent joué en point de fixation : « Il peut jouer sur un côté ou dans l’axe, j’ai été surpris par ce qu’il a montré avec La Gantoise en ce début de saison », appréciait Florian Maurice à l’hiver 2023 après son arrivée.
Au-delà de son habileté à tenter des gestes parfois présomptueux mais toujours avec la même réussite, Ibrahim Salah a aussi une lourde frappe de pied comme sur son but en toute puissance sous la barre transversale lors de la victoire 2-0 de Brest contre Le Havre le 6 octobre dernier. Son premier et unique but pour l’instant avec les Bretons.
Lire aussi : Ibrahim Salah, le nouveau prodige du Stade Rennais
Si le Maroc a Hakim Ziyech qui est aussi l’un des meilleurs artistes sur un terrain, Ibrahim Salah tire néanmoins son inspiration en Algérie. Le jeune ailier a avoué suivre beaucoup Riyad Mahrez qui fait partie des joueurs les plus techniques de sa génération et qui a fait des misères à des dizaines de défenseurs durant son passage en Premier League à Leicester City et Manchester City : « Je m’inspire beaucoup de Riyad Mahrez. J’appréciais son style de jeu, je l’admirais lorsqu’il était à Leicester. C’est un profil assez élancé, fin, qui peut faire la différence avec ses qualités de percussions », a confié Salah dans sa première interview après son arrivée à Brest. Le quintuple champion d’Angleterre est en effet une belle référence pour Salah qui a aussi tout pour devenir un grand.
En attendant son premier trophée en club, Ibrahim Salah a ouvert son palmarès avec la sélection U23 du Maroc. Celui qui a très vite choisi le Maroc pour sa carrière internationale a récolté les fruits de ce choix en juillet 2023 avec le sacre des Lions U23 lors de la CAN U23 que le Maroc a organisé. Salah et ses coéquipiers avaient alors battu l’Egypte (2-1) en finale pour remporter le trophée. Avant cette Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection U23, il avait déjà reçu a première convocation en équipe nationale A en mars 2023 avec Walid Regragui mais il n’a pas eu la chance de faire ses débuts contre le Brésil (victoire historique 2-1) et le Pérou (0-0). A 23 ans, il est jeune et a du temps devant lui. Doté surtout d’un état d’esprit irréprochable, il a tout pour devenir un grand.
« Sur le terrain, je donne tout, je mouille le maillot. Je déteste la défaite ! Je me bats pour mes coéquipiers, et à mon sens c’est important d’être proches d’eux au quotidien, comme si on était une famille », confiait Ibrahim Salah aux médias officiels de Brest en septembre dernier. Un talent à surveiller dans les années à venir.