Déjà doté d’une constellation d’étoiles pour l’avenir, le Sénégal voit éclore un nouveau phénomène au milieu de terrain. Pape Daouda Diong de son nom, commence en effet à faire son trou à Strasbourg. Il pourrait d’ici quelques années être LA star du football sénégalais.
Pape Diong est né le 15 juin 2006 à Dakar. Ayant grandi à Ngor, il commence à jouer au football à Darou Salam. Son talent tape dans l’œil de Chelsea qui l’appelle pour faire des essais. Il va finalement rejoindre le club pilote, Strasbourg, avec qui il commence à montrer toute l’étendue de sa panoplie.
Pape Daouda Diong, après des essais à Chelsea, a finalement posé ses baluchons à Strasbourg et y a signé un contrat de 5 ans. Un déclassement pour le jeune milieu de terrain ? Absolument pas. En Alsace, il peut en effet démontrer toutes les qualités qui ont fait qu’autant de très grands clubs ont voulu lui mettre le grapin dessus.
À peine âgé de 18 ans, Pape Daouda Diong fait déjà partie intégrante du groupe professionnel de Strasbourg. Il a d’ailleurs 7 matchs à son actif cette saison, toutes compétitions confondues. Il a d’ailleurs inscrit son premier but chez les professionnels. C’était en octobre dernier face au Parc des Princes. Un stade qui a donc vu le premier but d’un futur roi.
Lire aussi : SNA off-season : Carlos Baleba, la nouvelle terreur de la Premier League
Car oui, Pape Daouda Diong est appelé à devenir un souverain dans l’empire du milieu. Doté d’un gabarit déjà imposant (1m93), le jeunot brille par son abattage facilité par ses grands compas, mais aussi par une technique sûre qui lui permet d’exister dans tous les compartiments du jeu. des caractéristiques qui rappellent un certain Patrick Vieira, qui a été son entraîneur seulement lors des matchs de préparation. D’ailleurs le natif de Dakar et ancien international français a du avoir l’impression de faire un retour vers le passé en voyant Diong à l’entraînement.
Pape Daouda Diong a déjà joué pour l’équipe nationale du Sénégal et a même remporté la CAN U17 en 2023. Il a aussi joué avec les U20. Et cet été, le jeune prodige a été appelé en équipe nationale A par Aliou Cissé pour remplacer Lamine Camara, blessé. Même s’il n’a pas joué, c’est un signe fort envoyé au Strasbourgeois pour lui montrer que la nation compte sur lui.
Avec ses qualités physiques, athlétiques et techniques, nul doute que Pape Daouda Diong aura sa chance en équipe nationale. et ses concurrents n’auront que leurs yeux pour admirer l’étendue de son talent…et le monde entier également.