fbpx
French VERSION

Supercoupe d’Europe : Mendy, Dia et Mandi, un 1er trophée à glaner cette saison

Supercoupe d'Europe ce soir à 19H GMT
Le trophée de la Supercoupe d'Europe sera soulevée par un africain

La Supercoupe d'Europe sera l’occasion de voir certains joueurs africains à l’œuvre. Les deux formations comportent en effet plusieurs internationaux du continent.

Mendy à la reconquête des clean-sheets et des titres

Du côté de Chelsea, il y a d’abord Edouard Mendy. L’international sénégalais a réalisé une première saison de haute facture avec les Blues. En 44 matches toutes compétitions confondues, il a réalisé 25 clean-sheets (ndlr : rencontre sans encaisser de but). En Ligue des champions il en a réussi 9. C’est un record pour un gardien débutant dans la compétition européenne.

La Supercoupe d’Europe sera donc l’occasion pour le gardien sénégalais de confirmer sa première saison exceptionnelle. Et surtout d'aller glaner un premier trophée pour ce nouveau exercice. Cela peut bien évidemment compter dans quelques mois au moment des votes pour le Ballon d'Or africain ou le titre de meilleur gardien de l'année aux awards FIFA the Best.

Pour Hakim Ziyech en revanche, la donne est autre. L’international marocain aura envie de se racheter d’une saison compliquée. Le gaucher de 28 ans avait pourtant effectué de très bons débuts. Mais la fin fut beaucoup moins aboutie. En championnat, il a marqué 2 buts et distribué 3 passes décisives en 23 matches. De maigres statistiques pour un joueur au talent incontestable, mais souvent gêné par les blessures la saison dernière.

Villarreal et ses renforts africains…

Chelsea part certainement favori de cette Supercoupe d’Europe. Villarreal aura toutefois son mot à dire. Le club espagnol, entrainé par Unai Emery, sait déjouer les pronostics. Il l'a, effectivement, démontré tout au long de son parcours européen de l'an passé. Et même en finale contre Manchester United. Villarreal compte également dans ses rangs des joueurs Africains.

En tête de liste, il y a Samuel Chukwueze. L’international nigérian est un véritable feu follet en attaque. Rapide, percutant, dribbleur, il met facilement le feu dans une défense. On lui reproche cependant un manque d’efficacité (5 buts la saison dernière en 40 matches), malgré tout son talent.

Sofian Chakla est aussi de ces Africains dans l'effectif du Sous-marin jaune. Mais le défenseur marocain n’est pas un titulaire. Il a joué 3 matches la saison dernière avant d’être prêté à Getafe en janvier. Il revient en ce début de saison sans réelles garanties de s’imposer.

Villarreal a recruté d’autres internationaux africains durant ce mercato. Boulaye Dia a ainsi débarqué de Reims. L’attaquant international sénégalais réalise une belle avancée dans sa jeune carrière. Il pourra se montrer aux yeux de l’Europe, face à son compatriote Edouard Mendy. Ils ont joué ensemble quelques matchs à Reims et en sélection. Ce soir, ils seront donc face-à-face.

Enfin, il y a aussi Aissa Mandi. Le défenseur algérien sort de cinq très belles saisons au Betis Seville. Il renforce le club espagnol en signant libre après la fin de son contrat au Betis.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram