fbpx
French VERSION

Tizi-ouzou, Béjaia et Bouira, les fiefs de la JSK en Jaune et Vert

Reportage en Kabylie
avant la Coupe CAF (3)
Les rues des villages kabyles en vert et jaune, les couleurs de la JSK

Dans les villages de Kabylie, les rues d’Alger, Tizi-ouzou, Béjaia et Bouira, les fidèles de la JS Kabylie se sont tous mis à l’heure de Cotonou. Les drapeaux, les banderoles et les murs sont aux couleurs du glorieux club local. Si personne ne pouvait imaginer l’extraordinaire parcours des coéquipiers de Rezki Hemroune en compétition africaine, chez les supporters kabyles, ils sont désormais une majorité à croire dur comme fer à une septième étoile continentale.

Les drapeaux et les banderoles sont de sortie

«Nous nous préparons depuis plusieurs jours pour cette grande finale contre les Marocains du Raja Casablanca, indique Ghiles, un étudiant en Master 2 Génie civil à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger. On a déployé d’énormes drapeaux sur les immeubles de notre cité et nous espérons fêter une victoire».

Les experts du football algérien ne prédisaient clairement pas une grande saison aux Jaune et Vert. Mais les hommes de Denis Lavagne ont réussi à déjouer tous les pronostics les concernant. Et cela a décuplé l’engouement des férus, fiers des prouesses de leur équipe.

«Cette équipe nous rend fier. On n’était pas vraiment rassuré au début, mais ce n’est plus le cas désormais, avance Nassim. Il est étudiant en Génie mécanique à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. On croit en eux pour nous ramener cette nouvelle Coupe africaine. L’arrivée du coach Denis Lavagne a énormément apporté au groupe».

Toute la Kabylie derrière la JSK

Toute la Kabylie derrière la JSK

La finale sera suivie entre amis et voisins en Kabylie

Pas très loin du podium en championnat et qualifiée pour la finale de la Coupe de la Ligue algérienne, l’équipe de la JSK est très proche de se réconcilier avec son histoire. Elle est effectivement à un match de retrouver le sommet du football continental. Son passage à vide dure depuis presque deux décennies. Ce samedi soir, le club le plus titré d’Algérie a désormais l’opportunité de rajouter une nouvelle Coupe de la CAF à son musée à trophées.

La situation sanitaire en Algérie ne permet en revanche pas aux fans de se regrouper en grand nombre dans les stades ou à l’intérieur de salles de spectacles. Cependant, plusieurs groupes de supporters ont décidé d’organiser des mini-projections un peu partout en Kabylie.

«Nous allons nous retrouver entre amis pour regarder cette finale. On a préparé un Data show pour le vivre entre voisins, confie Madjid le propriétaire d’un bureau de tabac dans la ville d’Azazga. Nous croyons en cette équipe et nous espérons qu’on pourra sortir dans les rues pour célébrer un nouveau titre après plusieurs années de disette».

Plusieurs centaines de fans kabyles à Cotonou

 

Ainsi en plus des cafés, où se retrouvent d’habitude les amateurs du ballon rond lors des événements sportifs dans ce pays nord-africain, les fans vont regarder la rencontre en comité restreint à l’intérieur de plusieurs quartiers de la région, ainsi que dans les grandes villes de la région. c'était déjà le cas pour la demi-finale, il y a quelques jours, face aux Camerounais de Coton Sport (3-0).

Si la quasi-totalité des supporters de la JS Kabylie vont suivre cette rencontre à la télévision, quelques centaines de chanceux pourront faire le déplacement au Bénin. «Nous avons reçu officiellement l'autorisation des autorités pour permettre à 350 supporters, ou même plus, à se déplacer à Cotonou pour soutenir la JSK lors de cette finale», informe le directeur général du club, Nassim Benabdarrahmane.

En plus de ceux qui prennent la route pour le Bénin au départ d’Alger, ils sont aussi nombreux à venir des quatre coins du monde pour supporter l’équipe kabyle. Plusieurs dizaines de supporters ont d'ailleurs atterri à l'aéroport de Cotonou lors des derniers jours.

Touabi JUBA-ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram