fbpx
, ,

Togo : qui pour le poste de sélectionneur ?

Eklu Dodzi, Affo Atty, Nibombé Daré, Jonas Kokou Komla ou encore Abalo Dosseh... Ces dernières heures, les possibles successeurs à Paulo Duarte sur le banc des Éperviers du Togo se multiplient. Dans le même temps, des sources proches du dossier font une révélation déroutante, affirmant que Nibombé Daré semblerait faire l’unanimité. Quel profil pour remplacer Paulo Duarte ?

Sélection nationale de football du Togo
Paulo Duarte parti, il faut désormais rapidement trouver son successeur puisque dès le mois de septembre, les Éperviers du Togo seront sur les pelouses pour les éliminatoires de la CAN 2025.
Un entraîneur local, le plus important
Ce serait un entraîneur local pour succéder à Paulo Duarte à la tête de l’équipe nationale de football du Togo. C'est ce qui se dessine. Et pour succéder à Duarte, ils sont cinq entraîneurs locaux en concurrence, a révélé une source proche du comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) à Sport News Africa. Il s'agit de Eklu Dodzi, Affo Atty, Nibombé Daré, Jonas Kokou Komla et Abalo Dosseh.
Nibombé Daré en pôle
Premier parmi les favoris, Nibombé Daré. L'actuel entraîneur de l’équipe des Espoirs du Royal Francs Borains en Belgique dispose d'une licence UEFA Pro. Avant, il a entraîné les U15 et U18 du Sporting Charleroi, les U21 de l’AFC Tubize. Il a aussi assuré le poste d'entraîneur adjoint de Le Mons.
Autre nom dans la course, Abalo Dosseh, adjoint de Claude Le Roy lors de son passage au Togo. Il est passé par la sélection locale, à l'ASKO de Kara et est jusque-là l'entraîneur de Gomido FC de Kpalimé. Le nom de Abalo Dosseh a pendant longtemps circulé comme le digne successeur de Claude Le Roy après la démission de ce dernier. L'ancien capitaine des Éperviers du Togo à la Coupe du monde 2026 en Allemagne, n’a jamais manqué l’occasion de clamer fort qu’il souhaite diriger un jour la sélection nationale senior.
Jonas Kokou Komla, l’ancien du Djoliba Athletic Club de Bamako, des U17 du Mali, des U20 du Togo, de l'équipe nationale locale du Togo et actuellement au poste de l’équipe de l'ASCK, serait aussi dans la short-list. Il a assuré l’intérim entre mai et août 2021, après le départ de Claude Le Roy, à la tête des Éperviers seniors. Durant cette période, Jonas Kokou Komla a disputé deux matchs amicaux contre la Guinée et la Gambie.
Affo Atty et Eklu Dodzi aussi dans la short-list
Les deux derniers de la liste : Eklu Dodzi et Affo Atty. Bien qu'ils soient les moins connus du grand public parmi les prétendants, les deux n'en sont pas moins des prétendants sérieux. Au contraire, leur parcours en Europe en tant qu’entraîneur serait également un atout considérable puisque, le prochain sélectionneur aura affaire en majorité à des joueurs évoluant en Europe. Eklu Dodzi, titulaire d'une licence UEFA A, opérait jusque-là au sein du club des Chamois Niortais en France. Affo Atty, l’un des U20 togolais qui avaient pris part à la Coupe du monde de la catégorie en 1987 au Chili, titulaire aussi d’une licence UEFA A, l’ancien milieu de terrain de Charleroi, réside en Belgique. Reconverti dans le coaching, Affo Atty a toujours rêvé d’occuper la place du sélectionneur de l’équipe nationale du Togo.
En tout état de cause, le nom du prochain sélectionneur des Éperviers du Togo sortira parmi ces cinq profils si l'expertise locale reste véritablement prioritaire. Les prochains jours seront déterminants.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram