fbpx
French VERSION

Tunisie : Mouine Chaabani quitte l’Espérance de Tunis (officiel)

Mouine Chaabani n'est plus le coach de l'Espérance de Tunis.
Mouine Chaabani n'est plus le coach de l'Espérance de Tunis.

Le Comité directeur de l’Espérance de Tunis vient de clore définitivement la page Mouine Chaabani. Sur son compte Twitter et sur site du club, la formation de Bab Souika a confirmé le départ de son technicien de 40 ans et de ses assistants.

«Après avoir confirmé la décision de changer l’ensemble du staff technique de l’Espérance sportive de Tunis, nous ne pouvons que remercier sincèrement ce staff qui a supervisé les seniors pendant deux saisons et demie et a contribué sans aucun doute à soulever de nombreux titres locaux et continentaux», a posté le club.

Les dirigeants de l’Espérance ont tenu à lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière : «Nous souhaitons plein succès à Mouine Chaabani et à ses assistants dans la suite de leur carrière que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.»

Héros, il y a deux ans

Adulé et porté en triomphe il y a deux ans quand il remportait la quatrième Ligue des champions CAF de l’histoire des Sang et Or, Mouine Chaabani savait pertinemment que le Comité directeur encore moins les fans ne toléreraient pas les contreperformances, surtout face aux éternels rivaux Nord-Africains. Pour les humiliations, n’en parlons même pas. L’Espérance de Tunis, c’est des moyens financiers conséquents mais également la culture de la gagne.

Le 6 mars 2020, double tenant du titre d’alors, l’Espérance Tunis est éliminée dès les quarts de finale de la Ligue des champions africaine malgré sa victoire (1-0) face au Zamalek. Au moins, les Espérantistes étaient sortis de la compétition par la grande porte devant leur public au stade de Radés. La lourde défaite au match aller (3-1) avait réduit leurs chances.

Mais, le samedi 26 juin 2021, c’est toute la machine espérantiste qui a totalement déraillé après l’expulsion du latéral gauche, Elyès Chetti à la 37e minute de jeu. Les champions de Tunisie ont sombré au Caire (3-0) et été surclassés dans tous les compartiments du jeu. Ceux qui s’attendaient à un miracle ont déchanté.

Au terme de la rencontre, les rues de Tunis étaient étonnamment calmes. Un revers difficile à digérer pour tous ceux qui ont cru que l’obstacle Al Ahly pouvait être franchi. Dans cette double confrontation, l’Espérance de Tunis perd 4-0. Inadmissible pour des milliers de fans.

L'Afrique prime sur tout

Nommé coach principal le 23 octobre 2018, Mouine Chaabani est conscient que le fait d’avoir remporté trois fois d’affilée le championnat (2019, 2020, 2021) et deux fois la Supercoupe de Tunisie (2019 et 2020) en plus de la LDC CAF (2019) ne suffisent pas pour se maintenir sur le banc des Sang et Or. Les trophées sur la scène africaine priment sur le reste et les contreperformances sont sanctionnées.

C’est pourquoi l’ancien défenseur natif de Béja avait pris les devants et annoncé son prochain départ depuis Le Caire pour, dit-il, calmer la situation. Il avait précisé qu’il partirait après la finale de la Supercoupe. «J’ai tout donné à l’Espérance et je sais que je ne suis pas éternel sur le banc du club de Bab Souika», avait lancé le technicien.

La suspension de Taha Yassine Khenissi, la méforme d’Anice Badri et l’absence d’un avant-centre capable de faire la différence ont grandement contribué à cette terrible élimination des Espérantistes en Ligue des champions.

Dans trois jours, les champions de Tunisie 2021 feront face à l’US Monastir en finale de Supercoupe. Ce rendez-vous devait être l’occasion pour Mouine Chaabani de clôturer sa première expérience en tant que coach titulaire en beauté. Mais le Comité directeur de l’Espérance de Tunis a préféré officialisé la rupture avant cette échéance.

Ablaye DIALLO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram