fbpx
,

LDC : AS V. Club, attention au piège burkinabé

L'AS V.Club de la RDC reçoit le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso pour la manche retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Un match piège pour les Dauphins noirs de Kinshasa après le nul blanc enregistré à l'aller, à Cotonou, il y a quatre jours.

L' AS V.Club de la RDC reçoit le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso en marge de la manche retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Un match piège pour les dauphins noirs de Kinshasa après le nul blanc enregistré à l'aller, à Cotonou,  il y a quatre jours.

De notre correspondant en RDC

Le Vita Club de RDC
Le Vita Club de RDC

L' AS Vita Club est sur le point d'atteindre son premier objectif de la saison, celui de se qualifier en  phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Les Dauphins noirs de Kinshasa reçoivent ce jeudi 20 octobre (14 h 30 GMT) au stade des Martyrs les Burkinabè du Rail Club Kadiogo en match  retour du deuxième tour préliminaire. Mais pour arriver à leurs fins, les «Moscovites» ont l'obligation de s'imposer après un dangereux nul blanc enregistré au match aller à Cotonou, il y a quatre jours.

RC Kadiogo, bon voyageur

Malgré sa petite expérience sur le plan continental, le Rail Club Kadiogo reste un adversaire que V. Club doit prendre très  au sérieux. Le club burkinabé a déjà montré qu'il savait voyager dans cette édition de la Ligue des champions de la CAF. En effet, Rail Club Kadiogo est allé chercher sa qualification en seizièmes de finale à l'extérieur, sur la pelouse d'Ashante Kotoko du Ghana. Battus au match aller à domicile par les Ghanéens (0-1), les Burkinabè sont allés s'imposer sur le même score au match retour au Ghana avant de remporter la séance de tirs au but (3-1).

À Kinshasa ils n'auront besoin au minimum que d'un nul avec but pour se qualifier et ils comptent tout donner pour y arriver.  «Plusieurs joueurs de l'équipe sont seulement à leur troisième voyage à l’extérieur du pays. C'est aussi une façon pour eux de gagner en expérience. Ce n'est pas facile de ne pas encaisser face une équipe comme V. Club mais nous avons réussi à le faire au match aller. Nous allons tout faire pour rééditer l'exploit ici à Kinshasa et avec un peu plus de chance essayer de marquer un but», a déclaré leur coach, Sampo Amadou, en conférence de presse d'avant-match.

Gagner dans le temps réglementaire

Connaissant la capacité de son adversaire à tenir jusqu'au bout, V. Club veut finir le boulot dans le temps règlementaire. En conférence de presse d'avant-match, Raul Shungu, coach des Dauphins noirs, a indiqué que la séance de tirs au but est le dernier scénario envisagé par son équipe, même si son adversaire aimerait bien y arriver. « Nous savons que cette équipe voudrait nous amener jusqu'à la séance de tirs au but, mais nous ne voulons pas arriver jusque-là. Nous allons faire en sorte de remporter le match dans le temps règlementaire. S'il arrivait que nous arrivions à la séance de tirs au but, nous allons aussi gagner parce que nous nous sommes préparés aussi pour ça », a-t-il indiqué.

Faire fi des absences

L' AS V.Club devra jouer ce match très important avec un effectif plus diminué que lors du match aller. N'ayant déjà pas réussi à récupérer tous les absents du match aller, diminués physiquement, notamment le milieu de terrain Chikito Lema, les Dauphins noirs comptent un nouveau blessé en la personne du milieu de terrain camerounais Pascal Mbarga qui a ressenti une gêne lors du match aller. Le Camerounais est forfait. Mais malgré ces absences, Raoul Shungu reste confiant. « Il y a des joueurs qui sont forfaits pour le match de ce jeudi mais cela ne nous inquiète pas trop parce que nous avons effectif avec des joueurs capables de remplacer ceux qui ne sont pas là. Nous allons placer une équipe avec des joueurs aptes à jouer et qui vont chercher la victoire » a-t-il affirmé.

Compter sur le public

Pour aller chercher cette qualification en phase de groupes, les Dauphins noirs auront besoin de leurs supporters. D'ailleurs le prix du billet le plus bas a été fixé à 0, 5 euro afin de permettre à un grand nombre des supporters d'entrer au stade pour pousser l'équipe à la victoire. En conférence de presse d'avant-match, le gardien Simon Omossola a rappelé l'importance du public pour ce match. « Au match aller nous nous sommes procurés beaucoup d'occasions mais nous avions péché à la finition sous l'effet de la précipitation. Maintenant nous avons travaillé pour être plus lucides devant le but adverse. La motivation est simple et naturelle pour ce match mais comme nous jouerons devant notre public, nous seront encore plus motivés. Voilà pourquoi j'invite les supporters à venir nombreux », a lancé le gardien camerounais.

Le coup d'envoi du match sera donné à 14 heures 30 minutes (GMT). Le perdant affrontera le FC Saint Eloi Lupopo de la RDC aux barrages de la Coupe de la Confédération.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram