Nigéria : Décès de Sangodeyi la légende du basket

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

KongossaNIGERIA

Nigéria : Décès de Sangodeyi la légende du basket

La communauté nigériane de basket-ball est en deuil suite à la disparition de Yomi Sangodeyi premier basketteur nigérian à être récompensé «sportif de l’année» dans son pays.

Populairement connu sous le nom de Yomi Basket, Sangodeyi était un visage reconnu dans les différentes équipes nationales nigérianes lors de nombreux tournois internationaux à la fin des années 70 et 80.

«Il était comme un grand frère pour beaucoup d’entre nous à l’époque en équipe nationale. Il nous a permis en tant que jeunes athlètes de trouver facilement nos pieds et de nous installer dans l’équipe nationale», témoigne Engr Musa Kida, le président de la Fédération nigériane de basket-ball. «Nous n’avons pas seulement perdu un grand esprit de basket-ball qui a été  copté dans la NBA en 1984 par les New Jersey Nets, nous avons perdu l’un des deux Hall of FIBA du Nigeria», ajoute Babs Ogunade, le vice-président de la NBBF.

Sangodeyi a étudié le droit pénal à la Sam Houston State University au Texas aux États-Unis. Outre la NBA, Yomi a joué en Italie, en Espagne, en Turquie, en Israël, en Argentine et au Brésil où il a laissé ses traces.

Jim CEESAY

 

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com