fbpx
French VERSION

Nigeria : la boxe Dambé, un «jeu brutal» qui fait vibrer les Haoussa

Le Nigeria a ses propres sports traditionnels dont la boxe Dambé. Ce sport de combat est une partie de la culture enracinée dans l'histoire du pays.

 

La boxe Dambé, un sport de combat traditionnel pratiqué au Nigeria

A Abuja, au Nigeria, la boxe Dambé met aux prises chaque week-end des dizaines de lutteurs. Les protagonistes s'affrontent dans un jeu brutal dont chaque partie dure trois rounds. Pan du patrimoine culturel du pays, cette discipline consiste, en effet, à réduire son adversaire à la soumission totale.

La boxe Dambé est surtout pratiquée par les jeunes, qui rivalisent de bravoure sous les applaudissements d’une foule nombreuse dans un petit terrain construit à cet effet. Les tam-tams et chants accompagnent les lutteurs les jours de combat.

Des règles strictes

Cette discipline populaire chez les Haoussa est régie par des règles strictes. Les joueurs, qui ont un poing enveloppé dans un bandage et l'autre libre, n'ont pas le droit de sortir du cercle rempli de sable où se déroule le combat. Le contrevenant est automatiquement disqualifié, déclaré perdant.

Les tam-tams sont indispensables dans le jeu de Dambé. «Les joueurs de tam-tams sont des faiseurs de Dambé. Sans eux, il n’y aura pas de Dambé, indique Abubakar Adams Funtua, un analyste de la discipline cité par voaafrique.com. Ce sont eux qui obligent le lutteur à descendre dans le cercle de combat. Chaque morceau a une signification pour un guerrier particulier. Donc chaque lutteur là-bas a sa musique.»

«La fierté des Haoussa»

Au Nigeria, la boxe de Dambé reste une grande fierté pour les Haoussas malgré la rude concurrence des sports de combat occidentaux. Elle est étroitement liée aux coutumes : traditionnellement dans ce peuple, un homme qui veut épouser une femme doit passer par cette compétition. Seul l'homme le plus fort pouvait avoir le droit d'avoir une épouse.

«La boxe Dambé est l’un des sports qui fait la fierté des Haoussa ou des populations du Nord, signale Funtua. Et Dambé n’est pas l’unique sport traditionnel que nous avons. Mais pour le moment la boxe Dambé est le seul sport qui nous unit et qui fait notre honneur.»

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram